Etang des Chères (69) – 18/02/2012


Samedi 18 février 2012,
Hier, pour reprendre enfin l’activité pêche après cette période de grand froid, nous sommes retourner à l’étang des Chères, pas de lentilles d’eau l’hiver, cela faisait quelques fois que l’on repassait devant et qu’on voyais pas !!! Allons-y !

Vers 7h30, on arrive à l’étang et on décide d’aller s’installer sur le coté opposé à nos habitudes, pour éviter la session de surf en voiture dans le chemin boueux en face mais aussi pour dire de tester plusieurs spots ici. Et très rapidement, en approchant du plan d’eau, on s’aperçoit que les choses vont vite tourner court… En effet, l’étang est entièrement gelé, même si les bordures semblent fondre un peu, il y a encore une épaisseur non négligeable d’environ 30 cm de glace qui recouvre toute la surface…IMG_0237

IMG_0238

Conseil de team, il faut improviser ! Est-ce que l’on part pour un autre plan d’eau, même plus grand, au risque d’y faire le même constat ? Notre moral en a pris un coup, nous qui étions avides de partie de pêche trop longtemps attendues, mais nous nous avouons pas vaincu et décidons d’aller voir la rivière Azergues, elle, qui coule bien, devrait surement être accessible et pêchable. A 200 mètres de la, on se gare sur notre parking habituel et rejoignons le coin que nous connaissons à 300m en amont du pont de Morancé, à l’embouchure avec une petite rivière d’irrigation (je pense).

Vous trouverez plus de détail sur ce parcours sur le site Absolu Pêche, ici. Pour résumé, L’Azergues est une rivière qui coule dans le département du Rhône. C’est l’un des affluents de la Saône qui traverse les monts du Beaujolais. L’Azergues prend son nom lorsque les deux ruisseaux, l’Aze et l’Ergues, se rejoignent à Lamure sur Azergues.

La longueur de son cours d’eau est de 61 km. Dès le départ, la rivière adopte une direction sud-sud-est assez rectiligne mais obliquant progressivement vers le plein sud-est. Arrivée au niveau de la localité de Lozanne, elle effectue un changement radical d’orientation, et prend désormais la direction du nord. C’est plus loin, vers Les Chères, mais avec cette orientation que nous effectuerons notre parcours. Ensuite, elle se jette dans la Saône au niveau de la commune d’ Anse. Après le Rhône et la Saône, elle est le troisième cours d’eau du département du Rhône.

Le parcours se fait rive droite en remontant la rivière à partir du pont route de Morencé (à hauteur de l’étang des Chères) pour finir vers l’étang de Marcilly d’Azergues.

En arrivant des Chères par la D100, passer devant l’étang des Chères (sur votre droite) et à 50m, sur la droite du pont et avant de s’y engager, se trouve un accès à la rivière, notamment un grand parking, idéal pour commencer le parcours.IMG_0241

On s’installe, plein de bonnes intentions, et commençons à pêcher, CLC et Pipo au coup, moi au feeder..IMG_0240

Mais après quelques touches de fond qui auront laisser croire à certains que tout allait se passer comme espéré, on se rends vite compte que cela va être rude. Heureusement le climat est avec nous et le soleil fait sont apparition à mi journée. De quoi casse-crouter et entamer une petite sieste bien mérité. Cela nous permettra également de mieux voir les fonds de la rivière et d’en constater la topologie. De quoi s’interroger de nouveau…IMG_0247

Après ça, sous les conseils de CLC, on décide de retourner pêcher au niveau du pont dans des profondeurs plus adéquates.

La cote de l’Azergues est basse en ce moment. Après une grosse crue, elle est de nouveau calme. Ses bordures sont fortement érodées et s’effrite au fur et à mesure que la journée avance.IMG_0250

Au bout d’un moment et à force de sonder les fonds au feeder, une grosse touche, le sillon léger qui plie, le ferrage, et après une belle tirette, on aperçoit un beau rotengle au bout. Ravis de sauver mon capot je ramène doucement mais surement, et la, paf, c’est le drame, le poisson se décroche à 20 cm du bord… Dommage… CLC décide de monter une anglaise, armé de son waggler 2+2 préféré, il se lance et pêche en bordure d’un iceberg. Oui, cela peut paraitre étonnant mais la fishteam69 ne renonce devant rien !IMG_0252Raison lui sera donnée plus tard puisque à force de persévérance et de technique adaptée, il remontra deux rotengles dont un joli et sera le seul membre de la team à sauver le capot. Félicitations !

Un petit montage vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs…

A bientôt sur l’Azergues…;-)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush