Sessions Carnassiers Sept-Oct 2021


Septembre – Octobre 2021, les sessions carnassiers.

Float-greenboat-greenLe Grand Large Float-greenLes Eaux Bleues

bord-blueflaot-bluebord-blueLes pictos bleus représentent les eaux « ouvertes », lônes, rivières, fleuves…

bord-green Float-green boat-greenles pictos verts, les eaux « fermées », plans d’eau, étangs, lacs…

Bonjour à tous, court récit des mois avec un peu de retard, la rentrée bouscule les possibilités de temps à l’écriture, et nos nouvelles passions prennent plus de temps ! Sur ce mois le récit sera plus que condensé, un aperçu général de nos sorties plus qu’un descriptif précis des événements. Il faut dire qu’il m’a été difficile de tout tracer, tant dans les variabilités de comportement des poissons, que dans nos prospections ont été nombreuses, et qu’un bilan clair n’a pu être tiré. Au programme du mois, une sortie en bateau et en Float-Tube sur le Grand large et des sorties Float-Tube aux Eaux Bleues de Miribel.


pictograms-nps-fishing

Les Eaux Bleues.Float-green Une seule sortie sur ce plan d’eau, que l’on effectuera à l’aube, les espoirs sont bons, nous n’avons que très rarement fait le coup du matin sur ce spot et on espère tous un résultat. On a emmener les gros leurres, nouveauté ici, ou nous avions l’habitude de pêcher plutôt medium. On attaquera par le secteur des nudistes, ou une zone étendue présente des topologies ou profondeur correcte alterne avec présence d’herbiers pour rejoindre la faille des vernes et aller chercher la rondeur au fond du plan d’eau derrière l’ile des Mouettes. Dès le départ on prendra des touches franches mais courtes, et dans très peu d’eau, les poissons se décrochent mais ils sont bien la. Malgré cela on s’entête à aller chercher de la profondeur, on se dit qu’avec la baisse des températures, les poissons seront descendu. On continuera de palmer afin de rejoindre assez rapidement les zones « plus » profondes à l’Est. Mais cela ne répondra pas de suite positivement, il faudra peigner sans cesse et utiliser des leurres Medium avec de gros paddle pour déclencher quelques chose. Et à ce jeux la, seul Pipo entreverra l’espoir avec deux poissons touché, de calibre respectable, mais deux poissons qui se décrocheront arrivé au Float… Sur la fin de session et de retour dans des zones nettement moins profondes près des ilots de roseaux, les poissons redeviendrons mordeur, mais toujours avec des touches sèches sans suite, le X-Rap Peto en petite taille semble les énerver mais ils ne s’y accrochent pas, les impacts de dents sont bien présents sur le leurre mais pas les poissons… La partie semblait aujourd’hui se dessiner sur ce type de zone, nous avons fait un autre choix qui comme bien souvent ne s’avère pas le plus judicieux, on continue d’apprendre de nos erreurs en espérant ne pas les reproduire trop souvent, c’est ingrat la pêche et pour cela qu’on aime tant ça !

pictograms-nps-fishing Le Grand Large.Float-greenboat-green Contrairement à nos habitudes précédentes lors de congés, on décide de pas faire les feignants et on s’attelle à faire un maximum de sortie matinale, le coup du matin est obligatoire en ces temps ou la durée potentielle de pratique diminue avec les jours. En septembre les sorties en Float Tube sont encore possible même si les premiers froids apparaissent sur la fin du mois. On aura le droit à une sortie ne plein brouillard avec visibilité à 30m, on voit à peine l’impact des leurres sur certains lancer lointains et il faut rester prudent pour ne point viser sur une embarcation voisine 😉 Que ce soit en bateau ou en Float, les journées que nous aurons faites auront été très compliquées. Les poissons sont mystérieusement à Off, et il est quasi impossible d’en déclencher. Pourtant les gros leurres sont sorti tout comme les plus petites propositions, on varie entre souple, métallique, tournant, vibrant, bref tout ce dont on dispose mais rien n’y fait. Certains jours on en arrivera à peigner tout type de zone sans la moindre touche sur des périodes de plusieurs heures. Il faut vraiment garder le moral car il est dans ces cas la facile d’abandonner la partie et de rentrer au chaud. Heureusement la bonne humeur étant toujours présente dans la team, les discussions et autres rigolades permette de passer le temps en attendant l’action qui réveillera tout le monde. On le sait, il peut y avoir un éclair sur 15 minutes et il faut rester concentrer malgré tout. Sur chaque journée, on tirera notre épingle du jeux grace à l’un des membres mais rarement tous le même jour, c’est dire… Quelques petits brochet répondent encore et des plus conséquents se laisseront tenter sur de courtes phases. Encore et toujours le DT6 nous sauvera la mise à plusieurs reprises, et des leurres souples plus inhabituels…

 


Bilan sur ce début d’automne hiver 2021, avec les chutes de températures d’eau, pourtant propices, cela semble avoir fixé les poissons. On aurai cru à des pics d’activité manifestes, cela n’a point été le cas. Heureusement quelques poissons maillés seront au rendez-vous mais le bilan reste bien maigre…


Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (6min55/166Mo).

A bientôt pour d’autres pêches dans le Rhône… 😉

One Response to Sessions Carnassiers Sept-Oct 2021

  1. lol69 dit :

    😉 joyeux Noël la team…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | Mentions Légales | CGU_iShare_iNav | Politique_Confidentialite | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush