Canal de l’Yzeron – Oullins (69) – Octobre 2012


Lundi 1 Octobre 2012
On attaque ce premier jour d’octobre dans le canal avec lol69, on change pas une équipe qui gagne…

C’est donc à 17h00 par 18 degrés que nous nous rendons à la Saulaie en quête de perche, silure ou autre chevesne… Ces derniers sont actifs en ce moment la bas et dans le Rhône en général.

On commencera aux escaliers au pont piéton, faisant trois perches sur la première heure, dont une de 20 cm, bien mais pas top !

IMG_2393

Le canal est encore encombré (cf récit de septembre…), ce qui ne nous permet pas de pêcher face au pylône électrique. On peignera en aval du pont jusqu’à une trentaine de mètre du poteau en recherche de moustachu. Le rythme est plus lent avec moins d’accoup, et on les fait en général plus en profondeur. On ne fera rien aujourd’hui ici me dis-je, et on se rapprochera de nouveau du pont histoire de provoquer quelques perches avec un rythme beaucoup plus soutenu et plus en surface… Ce fut un bon choix puisqu’au bout d’un moment, je vis, non pas une perche comme prévu, mais un silure monté taper violemment le leurre, éclaboussant en surface, magnifique attaque que je ferrerai immédiatement, c’est pris ! Le combat commence doucement, j’ai estimé sa taille à un peut plus d’un mètre, cela ne va pas être « trop dur » me dis-je… Puis au moment de lui reprendre du fil et de remonté le canal à l’équerre, il se mis à accélérer fortement, traverser complétement le canal puis revenir en bordure dans mes pieds en quelques secondes. Je ne pouvais plus le tenir, il parti en bordure, emmenant le fil dans un bois mort flottant, que j’arriverai à remettre dans le droit chemin sans casse… tout du moins pour l’instant, puisque quelques secondes plus tard, après un rush de dégénéré, la ligne cassa… l’émerillon agrafe (3kg…mdr) de faible qualité avait cédé…! Encore loupé, courage fuyons… 😉 Octobre commence bien pour Pavince… Bilan des deux heures trente de pêches, 2 perches !..


Samedi 6 Octobre 2012

Après une matinée très décevante en Saône dans la lône du Rontant, on ira se consoler dans notre canal préféré ! On prévient lol69 qui devait nous rejoindre, il suivra dans l’Yzeron !

C’est donc à 16h00 que nous nous rendons avec Pipo à Oullins, le canal est clair, il y a beaucoup de débris flottants, mais cela nous parait jouable. On pratiquera les même méthodes que les jours précédent. La taille des leurres augmente au fur et à mesure que l’automne approche. Après une prospection longue sur toute la longueur sans résultat, je redescendrai vers le pont piéton. Et pêchant la bordure sur un rythme soutenu, j’observerai une attaque foudroyante qui ne laisse aucun doute planer, c’est bien un gros moustachu ! Mes expériences ici et une vision rapide de sa queue me font dire qu’il est bien gras… Il me fera courir le long du canal, mais cette fois ci, je suis monté en tresse, et le triple est celui d’une cuillère numéro 4, de plus je possède du matos spécial lol69 très résistant, éprouvé à mainte reprise 😉 Le combat durera 25 minutes, pendant lesquelles il tentera de rejoindre le Rhône, puis décompensant trois fois, essayera d’aller se cacher sous un tas de débris de végétaux morts. Je le briderai légèrement et l’en ferai sortir. Il se battra jusqu’à la fin, et le ramener aux escaliers sur 50 mètres m’a paru interminable. Le vilain se laissait aller sur le fond en bordure, et il fallait le tracter pour pouvoir avancer un peut. Faisant croire qu’il était fatigué, il pourra me surprendre en apercevant les escaliers, et m’offrira un dernier rush vers la bordure opposée. Grâce à Pipo, descendu pour le récupérer tout en filmant la scène, on pourra, à deux, mettre mon nouveau record sur la terre ferme. Le beau mesure 1m71 pour 35/40 Kg environ.

IMG_2464-silure

lol69 arrivera et pourra nous aider à le sortir de l’eau ainsi qu’a effectuer une petite séance mesure et photo. Après ça, calme plat, RAS…


Spécial kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre…;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (Mise à jour tout au long du mois… Récits enchainés)

A bientôt dans l’Yzeron…;-)


4 Responses to Canal de l’Yzeron – Oullins (69) – Octobre 2012

  1. burtin dit :

    bonjour a vous un grand merci de m avoir fais connaitre ce coin hier grace a vous j ai fais mon premier silure 1m20 on l estime a plus de 15kg j ai photo et video si vous le souhaitez merci a vous.

  2. Pavince dit :

    De rien, ça sert à cela notamment de promouvoir l’accès aux coins, et donc aux loisirs de pêche. Et on encourage tout le monde à faire de même 😉
    Tu l’a pris où exactement, à quelle heure et avec quoi ?
    Le Vendredi 30, la veille de ta prise, on a réussi à en faire un sympa aussi !
    A plus 😉

  3. mathieu h. dit :

    Salut la fishteam tout dabort felicitation pour vos belles prises! Cest marant que jvous ai jammais croise jpratique plusieur spot que vous connaissez madone combe gilbert le boulard…enfin habitant a oullins jconnais un peu le lyseron pour y avoir pecher le gardon en etant gamin et la je voudrai y retournez com je commence tout juste a me mettre o carnassiers o leurre, jvoulais allez taquiner les perches mais contrairement a vous jai pas trop envie de tombez sur un moustachu lol netant pas du tout equipez pour mais jme disais quil doivent plus tourner vers le bout du canal la ou il y a le plus de fond jpence quil y a peut etre moins de chance dans croiser sur la premiere moitie du canal quand on part du pont doullins et peut etre croiser des ptites perches voir petit sandre,cest pour sa comme vous connaissez bien le coin jaurai aimez avoir votre avis.En tous cas encore felicitation pour votre blog qui est bien simpa et jespere vous croisez un dce 4 o bord de leau a + Mat

  4. Pavince dit :

    Salut Mathieu.
    Alors pour la petite histoire, c’est en voulant aller taquiner la perchette pour commencer la pêche aux carnassiers que je m’étais rendu à l’époque dans ce bout de canal. J’avais pratiqué dans les niveaux les plus bas, proche de l’ancien pont sncf, et je m’étais fait démonter par un glane avec ma petite canne et ma ligne nylon 15/100…! Après ça, on va vite compris ce qui se jouait ici et on est revenu pour ça 😉 A chaque fois quasiment, nos prises de silure ont eu lieu dans très peut d’eau (50 cm à 1m50), ils remontent relativement haut pour aller chercher proie de petite taille… Alors, bon flair et bonne pêche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush