Canal de l’Yzeron – Oullins (69) – Septembre 2012


Dimanche 9 septembre 2012
Au retour de nos expériences en eaux salées, et en manque de bons contacts, on retournera dans notre canal préféré taquiner le gros moustachu…

C’est donc à 17h00 par 22 degrés que nous nous rendons avec Pipo et lol69. Le niveau d’eau est conforme, le climat est bon, il y a très peut de vent, ce qui laisse croire que la partie va être fructueuse. Pipo arrive le premier et se met à pêcher immédiatement. Il ne faudra pas longtemps pour qu’il voit sa cuillère engamée… Après 4 lancer et légèrement en surface, un petit silure d’1m10 viendra se faire prendre. Il se laissera trainer sur 100m et remonté aux escaliers grâce à l’arrivée de lol69 sans qui il aurait été bien difficile de prendre la bestiole.

 photo 3

Pour ma part, j’arriverai sur la fin, au moment ou Pipo remettais le beau à l’eau, je le trouverai transpirant et cœur tapant ! On s’y remettra tout trois en espérant bien que la tape se reproduise… Jusqu’à 20h00, plus rien ne se passera, même si un silure nous fit apercevoir au loin sa queue en surface sur une attaque. Alors que le canal était calme et le vent absent, lol69 se fit surprendre, sur une tape qui n’en était pas une, il senti quand même sa ligne partir latéralement. Il ferrera instantanément et établi le contact. S’en suivi un joli combat qui ne le fera pas courir sur le bord comme à son habitude… Il bridera le silure sans souci grâce à l’utilisation de tresse. Malgré une bonne maitrise du poisson, cela durera 10 bonnes minutes avant qu’il ne me l’amène aux escaliers fatigué, où je pourrait attraper pour la première fois par la bouche, un joli bébé d’1m38 pour 15/20 kilos environ. lol69 pourra fêter son premier silure et pas des moindre…

IMG_2189

Premier doublé de silure pour la team 😉 On continuera jusqu’à 20h30, sans autre tapes sur les lignes, mais avec un souvenir qui nous laisse déjà rêveur et entrain à de nouvelles aventures ici prochainement !


Lundi 10, Mardi 11 et Mercredi 12 septembre

On passera tous les jours pour le coup du soir, l’eau est claire, le canal très calme, trop calme. Conclusion, RAS, 3 capots d’affilé, les poissons semblent avoir désertés le coin en ce moment…


 Jeudi 27 septembre

On finira la journée ici à 17h30 et on prendra la direction de l’Yzeron à la Mulatière histoire d’aller se consoler avec les gros moustachus. Le canal est bien saumâtre mais lui aussi à subit la descente des eaux brutales et il lui manque 40 cm par rapport au matin. On tentera quand même notre chance, et rapidement j’observerai ma ligne prise, et non « tapée », puis se tendre et se déplacer latéralement, j’oublierai le ferrage et en prenant contact je décrocherai la bestiole. 10 minutes plus tard, la même action, comme si cela ne m’avait pas servi de leçon… Voyant cette manifestation de fait et mon incapacité à les traiter, lol69 viendra pêcher à ma hauteur… Et il ne mettra pas longtemps à voir lui aussi sa cuillère numéro 1 se faire « aspirer » et non « cogner ». Contrairement à moi, il ferrera et pu établir le contact. Il croit d’abord à une carpe ou une brème éventuellement prise à la dorsale tellement le combat commence mollement, de manière inhabituelle. Mais rapidement, il pourra constater et revoir son évaluation tellement la ligne se mis à partir de manière folle. Le gros chat venait de se rendre compte de sa prise et il ne se rendra pas comme ça, le combat pouvait vraiment commencer… C’est très lourd et lol69 ne peut lutter, même équipé de tresse solide, il est contraint de suivre la bête depuis le bord. 10 minutes plus tard, ayant resserré le frein pour tenter de le ralentir, il verra sa cuillère relâchée, disons plutôt tordue, sur deux des trois hameçons du triple… 🙁 Encore un « bloc » invisible dont il a le secret du contact…. Video ICI


 Vendredi 28 septembre

 Aujourd’hui on est forcement motivé pour y retourner et espérer venger lol69. Ce sera avec Nico que je n’ai pas manqué de chauffer/charrier dans la voiture en y allant. On y arrivera vers 17h15. Le niveau est bon, l’eau un peut moins colorée que dans le Rhône, c’est de bonne augure…

IMG_2383

On commence à pêcher au pont et Nico verra vite un sandre se rapprocher de la surface suivant sa cuillère… Il décidera d’aller de l’autre coté du pont où il pêchera depuis le haut ! Et très vite, il fera parler le contact, son premier officiellement ici 😉 Tout d’abord sur un beau chevesne de 30 cm puis sur une série folle de perche de 18 à 28 cm ! Après avoir trouvé la profondeur et le tempo, il prends une tape sur presque tout les lancers. Malgré ça, il en perdra beaucoup. Un beau sourire pour fêter ça, après toutes ces heures d’attente… Bilan, 4 perches, 1 chevesne.

IMG_2366

Après ça, cela se calmera, on descendra plus bas, tenter d’exciter le gros moustachu, mais ils ne viendrons pas ce soir… On finira de nouveau au pont où je pourrais à mon tour apprécier l’agressivité des perches enfin mordeuses dans ce canal…, depuis le temps…! De 19h15 à 19h35, j’enchainerai 4 perches de 18 à 26 cm, un régal sur ma canne leurre light !

IMG_2369-yz2

Après cette première pour Nico, on rentrera le cœur plein d’espoir, notre tableau de chasse s’étoffe ici et la présence de toute les espèces fait plaisir à voir. Total, 1 chevesne de 30 cm, 8 perches de 18 à 28 cm !


Dimanche 30 septembre

Coup du soir avec Pipo, on attaquera à 16h30 très en amont, dans très peut de fond, histoire de taquiner les petites perchettes. Le canal est très sale en surface, il y a beaucoup de feuille qui flottes et des dépôts jaunâtre ?!?. Pas de tapes ici, on redescendra le canal jusqu’au pont piéton qui nous est cher. J’irai commencer depuis le haut du pont, coté opposé aux escaliers, visant la bordure d’en face et la sortie de voute… Il y a deux jours, à cet endroit, Nico avait fait pas mal de fish, retentons pour voir. Et au premier lancer, alors que ma cuillère numéro 2 tombait sur une feuille et que je tirais dessus pour la faire sortir, qu’un silure jailli du fond, monta en surface pour la choper. Il claquera la surface avec sa queue mais rata la cuillère ! Cela me permis au moins d’en apprécier la taille, environ 1m50 !

Après ça, on réussira pas mal de perche. D’abord les petites, puis des spécimens plus intéressant de 20/25 cm. Elles attaquent fort, les tapes sont puissantes, et certaines vous tiennent même la ligne quelques secondes…

IMG_2390-perche

A noter un beau décroché au niveau du pont à la tombée de la nuit, un contact de 2 secondes qui tenait bien le fond me fera espérer, en vain…

Bilan de cette sortie, 2 perches de 20 cm pour Pipo, 10 perches 12 – 20 cm pour Pavince ! Dernier jour de septembre intéressant ici même si c’était pas la folie…


Spécial kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre…;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (Mise à jour tout au long du mois… Récits enchainés)

A bientôt dans l’Yzeron…;-)


7 Responses to Canal de l’Yzeron – Oullins (69) – Septembre 2012

  1. lol69 dit :

    coooonnnntaccccttttt nico ,parfait me voila bien ravie pour toi nico,tu as gouter au plaisir du contact d yzeron attention au prochain contact qui risque d etre plus sauvage.je suis enchanté de voir enfin des perches dans ce canal….exclelent vince et nico bien joué…;-)

  2. Pavince dit :

    Yeah lol69, les perches étaient bien la, et bien mordeuses, en même temps c’est la première fois que l’on pêche la bas avec une VRAIE crue du Rhône… A méditer…!
    ++

  3. Paul G dit :

    Bravo aux pêcheurs de silures mais quel dommage que le preneur d.images n.ait pas été la pour filmer la fin de la capture.

    Paul

  4. JB dit :

    Salut la fish et LOL69,

    Tout d’abord j’espère que vous allez tous bien. Je relance le poste de l’Yzeron pour savoir si vous allez toujours y taquiner le moustachu?

    Habitant Saint-Genis-Laval j’y suis en 10 minutes donc si vous êtes par labas un jour faite moi signe.

    @+

  5. Pavince dit :

    Salut JB, tu peux dire « salut la Team » tout court, elle ne saurait vivre désormais sans notre John lol69 régional 😉

    Pour Yzeron, on y est allé que deux fois l’année dernière, mais avec le métro jusqu’à Oullins cette année, je pense qu’il y aura plus d’occasion 😉

    Alors à bientôt !

  6. hortaxe dit :

    salut la team,
    alors je voulais vous dire je suis comptent d’avoir trouver votre site de plus s ‘est tout des coin de lyon ou je connait
    et ou quand j’aurai l’occasse j’irait. En se moment je pèche beaucoup au parcours de nuit de pierre bé et en aval du barrage dans la lone d’ailleur hier soir j’y était et j’ai décrocher une jolie petite carpe au moment ou j’allais l’attraper avec la main (la coquine) lundi un petit silure au parcours de nuit il avait du ploms dans l’aile lui il a rien comprit il avait du fils qui sortait de sa gueule avec je suppose les hameçons au bout .
    Voila je suis de pierre bénit et va très souvent pécher en se moment donc je pence que je v’est suivre de près votre site.
    et bonne pèche a +

  7. hortaxe dit :

    salut la team
    cette aprème je m’ennuyait et j’avait des boites de conserve
    à la sardine a l’huile, sa fait un petit moment que je pensait à faire mes bouillettes alors j’ai fais ma petite mixture
    donc trois boite de sardine avec l’huile un peut de farine pour épaissir, un œuf et un peut de gooster carpe.
    j’ai fait en sorte que sa soi bien épais pour pouvoir les rouler et j’ai passer un peut au micro onde pour les sécher un peut, la elle sèche encore a l’aire libre j’espere quelle v’on
    durcir comme il le faut. En tous cas sa pu bien la sardine j’en suis infecter. Je v’est aller tester sa samedi ou dimanche en avale du barrage dans la lone. Je posterait le résultat si j’ai au moins un départ .

    bonne pèche pour tous le monde se weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush