Vieux Rhône – Spot 7 – Lônes de Vernaison (69) – Octobre 2012


Octobre 2012 – Spot 7
Nos récits du mois d’Octobre sur ce spot, suivi des niveaux d’eau, des prises, etc… Déjà 4 parties !

Mardi 2 Octobre 2012

Rendez-vous pris avec lol69, pour persévérer dans les lônes de Vernaison. Depuis le 27 septembre, le niveau a eu le temps de descendre, cela sera peut être plus propice qu’une bonne grosse crue… C’est donc à 13h00 par 20 degrés que nous nous rendons avec lol69 sur le Spot 7. Arrivé sur place, on constate que le niveau d’eau est bien redescendu, la lône de Jaricot à repris son allure courante et les pré lônes de Ciselande sont casiment à sec !

Le climat est bon, le vent léger, et le soleil bien présent, il fait même chaud… On prospectera un bon moment la première lône de Ciselande et on fera chacun une perche de 20 cm. Plaisant mais pas suffisant. On enchainera sur la seconde, plus propice à nos cibles… Et ce sera la découverte pour nous d’une nouvelle forme de sensation, la montée de « snerf » en surface !

IMG_2402

Armés de leurre de surface, animation « walking the dog », lol69 ne mettra pas longtemps à se faire taper en surface juste à nos pieds en bordure, foudroyant mais loupé, le brochet, assez costaud à juste gouté… Puis ce sera mon tour, beaucoup plus loin, vers les bordures opposées. Avec la même technique, même conséquence, cela tapera violemment en surface mais le brochet loupa le leurre et je lui ôterai de la gueule par un ferrage trop hâtif… Puis encore lol69, deux fois, dont une belle attaque sur son spiner bait agrémenté d’un sandra jaune cette fois-ci…

IMG_2405

Nous n’avions, tout deux, jamais expérimenté ce type d’attaque de surface toujours très surprenante ! Bilan de ces quelques heures de pêche, 2 perches seulement mais 4 magnifiques attaques de brochet en surface, rare…! Avec en prime, la confirmation de présence de beaux spécimens…


 Mercredi 3 Octobre 2012

 On y retourne donc dès le lendemain chauffé à bloc en compagnie de Pipo vers 14h00. Et aujourd’hui on fera réellement le coup du soir ici ! Pas question de finir dans le canal de l’Yzeron, on traquera les carnassiers jusqu’à la tombée de la nuit dans ces lônes. On commence sans lol69, arrivé un peut à la bourre, et à part un brochet venu du fond pour taper doucement mon spiner bait entre deux eaux, rien à signaler dans la première lône, si ce n’est que le niveau d’eau à encore baissé. On partira sur la deuxième, la même qui la veille nous avait tant émoussé ! Et la non plus, ça bouge pas trop. Les leurre de surface ne donne rien, ni les spiner bait et autre poisson nageur, ni les petites cuillères, bref tout l’attirail y passe, rien ne rentre… Pour tenter quelques chose de plus fun, je pêcherai avec une Aglia numéro 4, peut habituel pour nous… Et après quelques lancers, je sentirai un arrêt lourd sans que cela ne tape vraiment. Prenant contact, je me rendrai compte que la masse se déplace. La canne leurre light est bien pliée, c’est pris, et au bout de la ligne, une très belle perche de 33 cm, très combative !

IMG_2411-per

Pendant ce temps la, Pipo fera dans le circus arboricole, lol69 tentera des nouveautés, en vain… Me faisant une réflexion sur l’anecdote du brochet de la première lône et voyant que l’activité n’était pas en surface et très feutrée, je décide d’opter pour une méthode lente sur le fond. Un souple orange sur une tête plombée de 7 grammes maniée doucement en tiré / déposé fera l’affaire. Sur mes premiers lancés et en arrivant au bord, un brochet cognera le leurre, je ferrerai, c’est pris ! Mais pas pour longtemps, alors que je tentai de le ramener, il montra de travers, gigotera en surface et se décrochera… 🙁 Bilan de ce premier vrai coup du soir sur ce spot, 1 belle perche, deux brochets loupés !


Mardi 16 Octobre 2012

De retour sur ce spot en ces temps de légère crue. On pêchera de 14h00 à 19h15. Le niveau d’eau est très haut, les lônes sont bien remplies et les ruisseaux coulent à flot. Beaucoup de chevesnes trainent en surface et sautent ci et la. Coté contact, c’est le calme plat, quelques soit les leurres utilisés. On les passera quasiment tous, rien n’y fera !

IMG_2511-ciselande

On finira le coup du soir dans le bassin des joutes de Vernaison espérant mieux. L’eau y est beaucoup plus claire mais les contacts tout aussi absents. Comme d’habitude, des multitudes de chevesnes s’excitent ci et la sans que l’on puisse les intéresser à quoique soit… Un joli capot pour aujourd’hui 🙂


Lundi 22 Octobre 2012

De retour sur ce spot après que les débits et côtes de la Saône et du Rhône aient considérablement diminués (respectivement 268 m3/s) et 320 m3/s). On pêchera de 14h30 à 19h00 avec lol69. Le niveau d’eau est très bas, la première lône de la boucle Ciselande/Jaricot est casiment vide. Cela nous rappelle notre première expérience ici. On ira directement sur la deuxième, celle au grand arbre mort… La, on verra une belle perche suivre un leurre hybride sans y taper dedans… Après cet événement succinct, plus rien n’arrivera ici ! On enchainera sur la dernière, car la troisième est aussi presque vide, et a part deux trois lancer pour dire, elle ne nous a pas vraiment inspiré. Avant 17h, rien à signaler si ce n’est quelques péripéties arboricole de l’un et de l’autre… avec au bout du compte plus de gain que de perte…;-) Et puis, au coucher du soleil, utilisant le même leurre hybride que plus tôt dans la journée et alors que je ramenai lentement ma ligne croyant avoir fait un nœud dans la tresse, je prendrai une tape très violente à 3 mètres du bord. Très surpris, je ferre malgré tout mais perd vite mon sens de la pêche. La malchance des dernieres semaines sur les décrochés, ajouter à la ténacité du rush, m’ont rendu fébrile et pris de panique je remonterai le beau d’une manière peut orthodoxe. Levant la canne à tout va, il arrivera tel un gardon dans nos pieds, dans l’herbe… Vraiment pas esthétique et respectueux du poisson, c’est en forgeant que l’on devient forgeron 😉 54 cm de pris tout de même !

IMG_2571-ciselande

On finira le coup du soir dans la lône de l’arbre mort, faisant une perche de 18 cm en bordure après avoir changer pour une canne leurre light, montée en nylon sans bas de ligne acier, et une cuillère numéro 2. Sans que cela soit très actif, on sauve la partie sur deux coup qu’il ne fallait pas rater…!


Vendredi 26 Octobre 2012

Comme souvent le vendredi, c’est jour de circus et c’est le moment de prédilection de Nico pour partir en chasse aux carnassiers. On ira lui présenter la lône de la table ronde à Vernaison. En arrivant, je m’aperçois vite du manque d’eau ici. Le Vieux est calme, le niveau est redescendu de manière flagrante. On fera un petit tour histoire que Nico découvre malgré tout ce bel endroit et on y trempera les cuillères un instant.

table-ronde-69

Puis on enchainera sur la lône de Ciselande, plus favorable à la pêche aujourd’hui ! lol69 se joindra à nous, on pêchera de 14h00 à 19h00. Sur place, le niveau est bien bas aussi, et les lônes sont très calmes. On rigolera bien malgré tout avec les actions circus de notre Nico en pleine forme. Rien ne se passera jusqu’à la tombée de la nuit. Ma canne était déjà pliée, Nico finissait de ranger la sienne, et notre lol69 national, opportuniste jusqu’au bout, lancera encore quelques cuillères et se verra taper alors que personne ne s’y attendait. Un joli choc et le ferrage qui suit. On verra le brochet taper deux fois en surface puis se décrocher aussi vite. Une belle action, mais un poisson plus attentif que nous 😉

Capot général, Ciselande ne laisse pas beaucoup de chance et il ne faut rien rater !


Spécial Kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre….;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (Récits enchainés… Mises à jours en continue tout au long du mois…).

A bientôt dans les lônes du Vieux Rhône à Vernaison… 😉


One Response to Vieux Rhône – Spot 7 – Lônes de Vernaison (69) – Octobre 2012

  1. tassini dit :

    Je cherche as pécher dans le vieux rhone je ne connais pas je cherche pecheur pour sortir je suis equiper pour silur et lancer morn manier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | Mentions Légales | CGU_iShare_iNav | Politique_Confidentialite | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush