Vieux Rhône – Ruisseau la Mouche – Irigny (69) – 06/04/2012


Vendredi 6 avril 2012,
Après une belle première expérience sur ce vieux Rhône et avant une nouvelle aventure avec FredT, nous décidons de profiter d’un congé de Pipo pour aller taquiner les poissons du Rhône…

C’est donc à 6h00 par 8 degrés que nous nous rendons avec la team en direction d’Irigny. On accédera au spot par le lieu dit « le vieux port », par la route de Vernaison, emprunter le passage à niveau dans l’impasse du vieux port. Vous trouverez au fond, un parking, ouvert jusqu’à 22 heures. D’ici il reste à peu près 200 m et des barrières a passer pour accéder au Rhône, pas insurmontable mais sport malgré tout !IMG_0758

On sondera le spot que l’on avait vu sur Google Map au niveau de l’arrivée du ruisseau la Mouche. Mais, ne relevant que trop peu de fond, on décidera de sonder une à une les petites criques en remontant en direction du barrage. Notre choix s’arrêtera sur la troisième, sur un coin idyllique et pêchable. Petite plage de sable fin, cailloux, herbes vertes, il y en a pour tous les gouts, on est vraiment bien installé.

spot-vr

Coté fond, cela varie de 20 cm à 2,5 m avec comme d’habitude des zones de courant et contre courant. Ici c’est l’ensemble de la crique qui bénéficie de ces courants contraires et/ou tourbillonnants.IMG_0755On entamera une pêche au feeder à une vingtaine de mètre du bord et casi à l’américaine avec CLC, Pipo trop malade pour rester, est rentré dormir un peut plus et nous rejoindra plus tard dans la journée. On utilisera des cages de 80 grammes bien remplies et tassées sans quoi les lignes ne tiennent pas… Pourtant, les contres courants sembles faibles, mais cela brasse beaucoup plus dessous. CLC sera le premier à s’y essayer, et à peine envoyé son feeder qu’il prends une bonne touche et ferre un carassin, certes abimé, mais très vaillant et de 1,5 Kg. Pendant ce temps la, je poserai des lignes carpes en direction des bordures opposées sous les arbres. Une fois prêt au feeder, je rejoindrai CLC plein d’espoir après ce départ si rapide. Mais il faudra attendre une bonne heure, que les cages lancées à répétition fassent effet, pour qu’a mon tour je monte un beau carassin de 2 Kg.IMG_0762Je les enchainerai à raison d’un poisson par heure, soit, vers midi, 4 carrassins de 2Kg et deux beaux gardons de 200 grammes. CLC est resté sur son carassin speedé du matin, les changements de techniques, waggler bolognaiser et autre quiver circus ni auront rien fait !IMG_0757Vers 13 heures, les premières touches un peut plus violentes arrivent et à notre plus grand plaisir, ce sont les brèmes qui montrent leur nez, avec les premiers rayons de soleil… La même heure que la fois dernière… elles sont bien réglées. Mieux que ça, elles se comporteront de la même manière. Très agressives en début d’après midi, elles nous offrent de belles flexions du quiver, plus calme au milieu, pour finir avec des touches de fin gourmet sur le coup du soir. Il faudra s’adapter à chaque fois, ne jamais changer de coup et maintenir le cap pour en sortir régulièrement sur l’après midi. A noter quelques casses sur des belles bien excitées et de beaux décrochés pour tout le monde. Pipo nous rejoindra mais ne trouvera pas l’ouverture. Il sera bien utile à la fin pour remonter la bourriche.IMG_0771On finira vers 19h30, juste le temps de sortir le poisson pour la pesée avant la nuit. Bilan, un peut plus de 20 Kg pour la team, CLC 1,5 Kg avec son carassin et le reste pour Pavince, soit 19 Kg sur 15 poissons environ, principalement brèmes et carassins, 60/40 en faveur des brèmes, 2 gardons de 200 grammes qui passaient par la… Pas de spécimens hors norme mais que des belles prises qui portent la moyenne de cette pêche à 1,33 Kg/poisson. Coté ligne carpe, pas de Mr mangeur de brème dessus, dommage, j’avais deux mots à lui dire…;-)IMG_0780Ce vieux Rhône renferme décidément de beaux spécimens, et si aujourd’hui c’était moyen, cela nous promet de belles pêches les jours meilleurs…;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs…

A bientôt dans le Vieux Rhône…;-)


8 Responses to Vieux Rhône – Ruisseau la Mouche – Irigny (69) – 06/04/2012

  1. FredT dit :

    J’espère que cet entrainement t’aura permis de mieux appréhender le coin, même si la pêche a été médiocre 😉
    Aller…Rendez vous jeudi. Je ne sais pas trop encore comment je vais pêcher. Selon courant, débit et config du poste, à voir sur place ce sera soit feeder, ou soit pole-feeder ou éventuellement bolo. A coté je mettrais peut-etre des cannes carpes.
    PS: oubli pas le palan pour relever la bourriche 😀

  2. Pavince dit :

    Hm ouai médiocre, je fais le bourgeois la lol Sans aller jusqu’à la médiocrité, ce que je voulais dire, c’est que c’était pas spécialement mordeur, après je sais pas ce que ça donne dans le Rhône quand ça veut y aller, si ça se trouve c’était ça le max… 🙁 mais j’en doute 🙂
    Oui on a pu sonder quelques postes de plus et se faire une idée plus précise de la topologie. Je retiendrait qu’on peut faire du poisson dans peut d’eau la bas, (1,5 à 2m) et qu’il faut être bien grammé pour tenir…
    Bolo selon le coin, avec du fond au début ouai mais y a les arbres, plus bas moins de fond et pas d’arbre, on peut pas tout avoir…lol Sinon feeder marche très bien et je pense que pôle feeder vraiment à essayer la bas, se poser dans un trou à 7/8 m du bord, pas embêter par les arbres pour déposer, bien précis, y a moyen de faire un carnage je pense.
    Pour moi ce sera double feeder et peut être une ligne carpe, tout dépend du trajet, bus ou voiture avec Nico…
    Et pour l’accès, si la barrière est fermée, je te conseil plutôt l’accès ouest par la ZI du Broteau derrière le stade, tu gagnes quelques centaines de mètres… Après si elle est ouverte, faut aussi espérer qu’ils ne la ferment pas plus tard dans la journée…
    Aller à jeudi oui, t’inquiète pour la bourriche, y a les usines et les fenwick derrière…
    ++

    • FredT dit :

      Je chambrais encore;) Quand tu dis « c’était pas spécialement mordeur » je comprends tout à fait ce que tu veux dire… Oui c’est ça pêcher les gros blanc. C’est pas comme des tits dondons en plan d’eau. Et en plus si t’as fait des séries de 4-5 poissons d’affilé, derrière t’avais de gros trous… D’où cette impression au final que c’était moyen 😀 Mais finalement t’as encore grillé ton record, non?
      Par contre le jour où ça voudra enchainer… je pense que tu dois commencer à comprendre pourquoi je te parle de bourriches supplémentaires 😀
      Dis moi t’as vu des boutons sur les brèmes?

      Arrivée par le barrage, non la barrière vue il y a 3 ans est pas très loin. C’est Kif-kif. Sinon comme t’as bien sonder tu me conseilles quel poste pour du polefeeder? Et a quelle heure vous pensez etre là?

  3. Pavince dit :

    Ouai record grillé et correctement même !
    Non pas de bouton a priori sur les brèmes… Tu parles de la ponte ? Elle a lieu en mai-juin lorsque l’eau atteint 15°C. La femelle dépose 40.000 oeufs (par kilo de son poids) dans les plantes aquatiques. La taille des oeufs varie de 1,6 à 2mm. A cette époque, les mâles sont couverts de bouton blancs appelés « boutons de noces », ils deviennent agressifs et défendent un petit territoire.
    Bha le spot que j’occupai la première fois, pour bien se repérer, c’est pile poil à l’aplomb d’une cuve d’air liquide blanche située derrière les grillages dans une usine. Au début vers la limite, à une cinquantaine de mètre plus bas que l’égout. ICI
    Et pour l’heure, genre 6h30, j’en saurai plus mercredi !
    ++

  4. FredT dit :

    Bon comme vous vous êtes pas mal entrainé et que j’avais un peu peur pour mon matricule. J’me suis dit que j’allais m’échauffer un peu en Loire histoire de pas rouiller avant jeudi.
    J’connais un tit spot qu’était encore tout chaud d’y a 2 semaines. J’en reviens à l’instant. Mais pas facile les fish avaient vraiment des gouts de luxe et ont pas mal chipotés. Globalement j’dirais dur dur. Des brèmes avaient des boutons. D’entrer de jeux ou presque c’est une carpe qui m’a montrer la couleur du décors. Mais celle là m’a pas piqué mon crochet! Non mais! Je l’ai mis dans la boite à photos :D. Sinon ben les mêmes fish que d’habitude, brèmes, carassins, gardons, hybrides… je ferais p’tet un rapport quelque part

  5. Pavince dit :

    Hum ça sent bon la Loire cette année aussi…;-)
    Oui bha on s’entraine sans cesse dans la Team, on a tellement à apprendre lol
    Récit de notre dernier entrainement Lundi 9 avril…
    ++

  6. Pavince dit :

    Vu et lu 😉 Sacrée journée quand même…
    Avec le temps et le températures qui changent vite peut être…
    En tout cas, quelques belles pièces, que ce soit la carpe, les carrassins ou la belle brème 😉 félicitations ! Ça change bien des capots d’hiver !
    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush