Vieux Rhône – Spot 7.1 – Lône Table Ronde (69) – Octobre 2012


Spot 7.1 – Lône de la Table Ronde

Nos récits du mois d’octobre 2012 sur ce spot, suivez les niveaux d’eau, prises, etc…

Samedi 13 Octobre 2012

Rendez-vous pris avec Pipo et lol69, pour persévérer dans les lônes de Vernaison et plus précisément celle de la Table Ronde. Elle se trouve sur la presqu’ile de Vernaison et l’on y accède par le restaurant des îles. 10 minutes de marche plus tard, vous trouverez ce havre de paix… et de brochet.

Le climat est bon, le vent léger, et le soleil bien présent, il fait même chaud… Cet endroit respire le sauvage, la végétation est très présente. Le niveau d’eau est haut et l’on découvre une lône bien débordante par rapport aux photos satellites que l’on avait vu.

IMG_2497

Les accès de pêche sont encombrés et difficiles d’accès dans cette configuration la et il est très utile d’avoir ses waders avec soi. On pourra donc commencer à faire connaissance avec ce coin de nature sauvage. L’eau est claire et calme. La profondeur varie et peut atteindre les 2m50 environ.

IMG_2507

En nous plaçant sur le flan nord pour entamer ce repérage, je verrai un petit brochet sortir de la bordure à mon arrivée, c’est de bonne augure. En effet, 30 minutes plus tard, Pipo pourra contacter le premier brochet du jour à cet endroit, mais il décrochera juste au bord… Cela m’arrivera également à cet endroit, sur un petit sifflet de moins de 30. On prospectera tous les trous possibles. Et les actions s’enchainent. Encore un contact décroché par Pavince sur du plus gros, puis encore Pipo sur un 45 cm environ et enfin lol69 qui pourra lui aussi profiter de cette joie immense… Nous avons décidément du mal à les piquer correctement ! Heureusement, une belle petite perche viendra me consoler…

IMG_2500

On descendra la lône jusqu’au Vieux Rhône pour en découvrir son embouchure. Le Vieux est déchainé, torrent boueux à grande vitesse, s’en ai impressionnant, pas étonnant dans ces conditions que les poissons se réfugient dans ces lônes. Sur le coup du soir et étant retourné au lieux de nos premiers ratés, Pipo pourra lui aussi monter sa perche et signé son record personnel à 24 cm !

IMG_2505-perche

Pendant ce temps la, lol69, tel un vrai chasseur, s’installera plus loin. Il optera pour un coin situé à l’intersection de canaux que forment certain bras de la lône. Persévérant, il aura raison de sa patience puisque sur un beau contact et du fil qui sortira du moulinet, il pourra remonter un brochet très réveillé d’environ 60 cm. Pas le temps de mesurer et de se photographier avec, il filera à l’anglaise tel un serpent échappant à la vigilance de lol69. Puis quelques minutes plus tard, il réitérera le geste avec un broc de 55/60 environ. un doubler du soir qui sauvera sa journée, et de belle manière 😉

photo 2

Après ça, la nuit tombera et il nous faudra reprendre le chemin du retour, non sans être passer voir le Vieux Rhône et ses bordures immergées qui regorgeaient, ce soir là, de brochet « garés » en talon le long des berges noyées. A chaque pas, on faisait fuir des bestioles plus ou moins longues… Un repérage productif, on y aura vu 7 brochets, ce coin sent bon. Bilan de la journée, 2 brochets pour lol69, Pipo et Pavince feront une perche et deux décrochés chacun…;-)


Mercredi 17 octobre 2012

Après midi de réservée pour retourner taquiner les petits broc très actifs de cette lône de la table ronde. L’équipe est formée aujourd’hui de Pipo, lol69 et Pavince. Pêche de 13h30 à 19h00. Le niveau d’eau est un peut plus bas que samedi dernier mais il reste conséquent. Le climat est bon, le ciel voilé, et la température estivale. Le souci du jour s’appelle le vent, en effet il est annoncé à 80 km/h de sud avec des pointes à 100 sur le soir…

IMG_2535

La lône se situant légèrement dans l’axe nord/sud, il nous faudra pêcher de biais depuis quelques berges ! Les postes sont réduits mais les possibilités restes correctes. On visera les bordures alimentées par les vents. Et rapidement, Pavince fera mouche sur une belle perche de 22 cm à la cuillère Aglia 4. Preuve que ce vent à décorner les bœufs n’empêche en rien la prise de poisson. Puis lol69 pourra le constater lui aussi sur un joli contact de brochet, environ 30 cm pour celui la, et pris sur la même cassure du haut fond que la perche 😉

IMG_2524-fish

Après ça, on passera sur l’autre rive, la direction tournante du vent semble rabattre le poisson la bas. Pêchant avec un petit crank pour varier, puisque la cuillère semblait avoir cesser de fonctionner, nous verrons, en bordure, un brochet monté en surface et venir taper du nez le poisson nageur… Cela nous fera varier encore plus les techniques et les objets employés… Pour lancer, il nous faut anticiper les coup de vent et les décalages associés.Malgré ça, on arrive à être relativement précis !

IMG_2549

Sur le soir, lol69 tapera un second brochet en fond de lône, le long d’un banc d’algue de surface, piqué à la paupière… 45 cm environ 😉 Puis Pavince décrochera de nouveau un brochet suiveur de crank. Alors qu’il revenait en bordure, je vis un petit brochet suivre mon crank sur le fond, et après un arrêt et une reprise sèche,  je provoquerai l’attaque, mais oublierai de ferrer fermement, trop doux sur la canne, il se décrochera dans les plantes à mes pieds…

IMG_2546

On finira dans une tempête de vent, avec des rafales impressionnantes, il en devient casi impossible de pêcher. Bilan de la session, 2 brochets pour lol69, 1 perche et deux brochets décrochés pour Pavince, Pipo…heuu…Pipo…heuu…pas d’pôt 😉


Spécial Kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre….;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… Récits enchainés, mises à jour en continue tout au long du mois.

A bientôt dans les lônes du Vieux Rhône à Vernaison… 😉


2 Responses to Vieux Rhône – Spot 7.1 – Lône Table Ronde (69) – Octobre 2012

  1. DESTENAVE Clarisse dit :

    Bonjour,

    Actuellement étudiante en L2 de géographie, je dois réaliser un travail sur les lônes, je suis tombée dans mes recherches sur votre site, et notamment sur cette vidéo. Les premières secondes ( de 0:16 à 0:42) , sur les plans du lône m’intéressent assez, où l’on voit la végétation, la lône en crue etc. Serait-il possible de vous contacter ? En vous souhaitant une bonne réception.

    Cordialement,

    DESTENAVE Clarisse

  2. Pavince dit :

    Bonjour Clarisse
    Une réponse vous a été adressé par email.
    Cdt
    PaVince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush