Vieux Rhône – Spot 7.1 – Lône Table Ronde (69) – Novembre 2012


Spot 7.1 – Lône de la Table Ronde

Nos récits du mois de novembre 2012 sur ce spot, suivez les niveaux d’eau, prises, etc…

Jeudi 8 Novembre 2012

Conditions de Pêche du jour

nuages et soleil

6 à 13 deg

40 km/h ouest

2000 m3/s*

164 NGF*

N/A

Dernier Croissant 25

7h31-17h17

(légende)

* Station hydrologique de Lyon-Perrache (Rhône) + Couzon (Saône) – Côte moyenne (Couzon+Perrache)/2

Rendez-vous pris avec lol69, pour persévérer dans les lônes de Vernaison et plus précisément celle de la Table Ronde. Rhône et Saône en légère crue, un peut plus de 2000 m3/s en sortie de confluence, le niveau d’eau devrait être plus que correct la bas !

Pêche de 13h30 à 17h30. Le climat est bon, le vent casi absent au départ, et le soleil fait même quelques apparitions… Le niveau est excellent, nous n’avions jamais constaté une telle quantité d’eau ici auparavant. Lorsque l’on se mettra à pêcher, le vent se leva avec de belles pointes à 50 km/h qui ne nous découragerons pas. On débutera sur le petit bras du fond comme à notre habitude.

IMG_2666

lol69 verra taper un brochet dans ses pieds en surface après avoir relevé sa cuillère. Cela nous laisse l’espoir, le fish à l’air présent même si cela reste prudent comme contact. Après une heure très calme, lol69 fera enfin parler de lui. Pêchant la bordure opposée, il se verra attaquée de fort belle manière. Un rush à 15 mètres, se transformant en un combat de proximité en bordure, au milieu des algues et arbres jonchant les abords. Au bout du compte, un joli maillé à 69,5 cm, de quoi battre son record personnel de 6 cm 😉

IMG_2674

Émotions passées, on fera une petite pause bien méritée puis on ira pratiquer la rive opposée. Plus particulièrement, un haut fond habité par des roseaux que j’avais repérer avec Nico un jour d’absence d’eau. Expliquant à lol69 la topologie des lieux, il me laissera le coup, m’encouragent même dans ma quête. Et après deux lancers et près du bord en surface, je subirais un attentat ! Un très joli contact que je briderai fortement afin d’éviter arbres et autres végétations denses. Les prises sont difficiles à ramener au bord mais avec du sang froid, on trouve toujours une solution. Record également pour moi avec un beau à 72,5 cm !

IMG_2679

Que de sensations aujourd’hui, les broc sont tous maillés, les combats sont intéressants, et cette lône nous offre enfin des spécimens dépassant les 50 cm ! On enchainera sur la rive du plus grand bras, visant la terminaison, mais les spots sont encombrés et il est parfois difficile de lancer. J’y laisserai d’ailleurs une Aglia numéro 4 dans un arbre.

IMG_2665

La nuit approchant, on retournera finir le coup sur la rive par laquelle nous avions commencés, il n’est pas rare d’y faire des contacts sur la tombée de la nuit, et il nous fallait absolument faire le doublé de lol69, habitué à ce genre de sentence ici ! On change pas une stratégie et une équipe qui gagne. Après avoir monté un Spinner Bait agrémenté d’un Sandra rouge et ratissé quelques minutes, lol69 pourra enfin faire son doublé et vivre une très belle émotion, non sans s’être fait complétement démonté pour le coup. C’est à la base un petit contact, qu’il clamera comme tel, puis rapidement cela se transformera en explosion… Sa voix changera subitement à la vue du monstre… Le brochet s’étant aperçu de sa capture, il se mis a s’énerver vraiment, l’attirant un vers la droite dans les arbres, puis à gauche vers les algues. lol69 bridera ce qu’il pourra mais il subira beaucoup, perdant même l’équilibre sur une belle tirée du golgoth, je le rattraperai par la capuche pour éviter le pire… A force de patience et non sans avoir pris un gros fou rire, il arrivera à s’allonger à même le sol et à trainer son brochet sur la bordure. Le tableau était dressé : deux âmes bien fatiguées, gisant en bordure le corps semi immergé. Record de nouveau battu et de belle manière, il score à 90 cm, bien gras, avec une gueule fort impressionnante…

IMG_2692-brochet

 Pour le brochet, la maturité sexuelle du mâle intervient vers l’age de 2 ans et un an plus tard chez la femelle. La ponte intervient de février à fin avril dans une eaux entre 7 et 10°C. Plusieurs mâles accompagnent chaque femelle et féconderont très vite les œufs déposés dans les herbiers. A noter que la ponte est fractionnée et se produit sur plusieurs jours.
L’incubation durera de 15 à 30 jours et ce en fonction de la température de l’eau. Ensuite la nature fera son oeuvre en permettant un taux de survie des juvéniles de l’ordre de 0,5% en moyenne.La croissance du Brochet est optimale dans une eau à 20°C et nulle dans une eau trop froide (5°C) ou trop chaude (28°C). La croissante constatée les premières années de vie est telle que :
Au début, 15 cm par an
1 an = 8 à 16 cm pour 100 à 200 g
2 ans = 15 à 33 cm pour 250 à 1 000 g
3 ans = 20 à 50 cm pour 1 000 à 2 500 g
4 ans = 29 à 61 cm pour 1 500 à 3 500 g
Ensuite environ 10 cm par an
8 ans = 1m pour environ 7 à 8kg

Infos Encyclopeche.com

Ces poissons sont formidables et ils leur faut beaucoup de temps pour atteindre de belles tailles… C’est pourquoi il est essentiel de les relâcher, ils participent à l’écosystème et sont également de bons reproducteurs. Amis pêcheur, si nous partageons nos expériences et les coins de pêche, c’est aussi parce-que nous croyons en votre bonne conscience et en la pratique casi obligatoire du No-Kill dans ces coins de vie du brochet. Merci de les respecter si on souhaite tous vivre et revivre de belles émotions !!!

Il est 17h30, la nuit est arrivée pour de bon, même s’il reste 15 minutes de pêche et que nous avons pour habitude d’essayer jusqu’au bout, on arrêtera sans rechigner sur ce coup la !

Quelle partie ! 3 brochets, 2 records à la clef, La Table Ronde tourne toujours 😉


Vendredi 9 Novembre

Conditions de Pêche du jour

couvert

8 à 16 deg

15 km/h sud

2000 m3/s*

164 NGF*

N/A

Dernier Croissant 26

7h32-17h16

(légende)

* Station hydrologique de Lyon-Perrache (Rhône) + Couzon (Saône) – Côte moyenne (Couzon+Perrache)/2

Partie du vendredi, aujourd’hui c’est poisson pour tout le monde et pour Nico qui pourra enfin expérimenter cette lône qu’il n’a jamais vu en eau. Il est remonté à bloc, surtout après avoir lu au petit matin le récit de la veille de ses partenaires de la team ! Pêche de 13h à 17h15 avec lol69 qui arrivera très détendu sur le spot, la tête encore dans ses 90 cm…

IMG_2703

Le niveau est encore plus haut de 30 cm par rapport à la veille. C’est donc par un niveau record que nous entamons le même parcours que d’habitude. Mais aujourd’hui, les poissons ne voudrons pas nous donner satisfaction. On essayera tout type de leurre et des pêches associées, rien n’y fera… La lône est très calme, seul un cormoran va et viens en effectuant des plongées en bordure.

IMG_2702

Au bilan, un capot général, étonnant au vu de l’activité de la veille et des conditions météos casi similaires, comme quoi, la pêche réserve toujours des surprises…


Lundi 19 Novembre

Conditions de Pêche du jour

couvert et soleil

3 à 11 deg

5 km/h N-E

960 m3/s*

162,4 NGF*

N/A

Premier Quartier 7

7h46-17h05

(légende)

* Station hydrologique de Lyon-Perrache (Rhône) + Couzon (Saône) – Côte moyenne (Couzon+Perrache)/2

Suite de cette journée bi-spot. Après Ciselande le matin, nous voila sur la lône des doublés. Malheureusement le niveau est bien bas, trop bas. On prospectera malgré tout histoire de mieux découvrir les fonds et les topologies multiples de ces canaux et bassins.

IMG_2783-table-ronde

Après quoi, on pêchera l’entrée de la lône dans le Vieux Rhône directement, sans succès. On marchera longuement vers l’aval pour aller découvrir des criques. Suite à une phase de marche en brousse, on trouvera des criques intéressantes mais ravagées aujourd’hui après la crue. De nombreux débris jonchent le sol et le haut des arbres nous indiquant le niveau auquel l’eau a du monter, impressionnant !

IMG_2788-lone-propection

Au bilan, un capot général sur la lône de la Table Ronde…


Spécial Kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre….;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… Récits enchainés, mises à jour en continue tout au long du mois.

A bientôt dans les lônes du Vieux Rhône à Vernaison… 😉


2 Responses to Vieux Rhône – Spot 7.1 – Lône Table Ronde (69) – Novembre 2012

  1. Pivard dit :

    Bonjour la team,

    Je suis de Vienne et je voudrais me remettre à la pêche et du coup en profiter pour initier mes neveux et je pensais commencer par la pêche à l’écrevisse type signal ou Louisiane bref les invasives et je voulais savoir si vous connaissez des coins comme la lone de la table ronde? Et peut on les manger ou est ce trop pollué? Car bon quitte à les tuer autant les manger!!!

    Merci pour votre aide

  2. Pavince dit :

    Bonjour Pivard
    Oui nous connaissons bien la lône de la table ronde. Nous avons écrit pas mal de récit au sujet de ce coin. Faite une recherche sur le site, vous trouverez beaucoup d’informations.
    Impossible de vous donner le taux de pollution, c’est le Rhône alors…. renseignez vous auprès de la fédération de la pêche 69 plutôt.
    De plus, je ne sais si c’est un endroit propice pour l’écrevisse car c’est plutôt vaseux, il me semble que l’écrevisse aime le caillou…
    Cdlt
    PaVince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush