Sessions Carnassiers Septembre-Octobre 2020


Septembre-Octobre 2020, les sessions carnassiers.

boat-greenLe Grand Large

bord-blueflaot-bluebord-blueLes pictos bleus représentent les eaux « ouvertes », lônes, rivières, fleuves…

bord-green Float-green boat-greenles pictos verts, les eaux « fermées », plans d’eau, étangs, lacs…

Un seul récit pour les mois de Septembre et Octobret 2020, époque exceptionnelle, année singulière on l’espère tous, la reprise du boulot en septembre ne nous laisse guère de temps pour aller pratiquer. Au programme uniquement deux sorties au Grand Large.


pictograms-nps-fishing Le Grand Large.boat-green Sorties retrouvailles avec lol69, la team de nouveau enfin au complet cette année 2020 qui sera définitivement à marquer d’une pierre blanche. On ira par deux fois au Grand Large car c’est le spot le plus accessible pour nous à cette époque et en période de couvre feu… Avec les jours qui raccourcissent, on attaquera plus tôt qu’a l’accoutumée. Les cannes heavy et les gros leurres sont de sortie, on espère déclencher du gros. On conserve plus ou moins la même stratégie qu’à chaque session ici, à savoir peigner les nombreuses et larges zones ou les eaux teintées cohabitent avec des herbiers bien présents. Pour autant le résultat n’est pas la, et les touches tardent à venir. Un vent bien présent viendrait-il anéantir nos chance de réussite. lol69 ira de sa coupe net au sorti de touffe d’herbier, signe qu’ils mordent et que nous sommes pas très loin du pattern.Mais même en variant les propositions, les contact ne s’enchaînent pas. A force d’insister on arrivera à monter quelques petit brochets, venu puncher les leurres souples. PaVince, usant de leurre dur très bruitant dans ce vent prononcé trouvera un temps la manœuvre pour enchainer plusieurs prises, toujours en dessous des 60cm qui représente la barre psychologique. Avant la pause de midi, on observera quelques chasses en surface venant trahir la présence de dame perche. En effet à l’aplomb du bateau se trouvent d’innombrables bancs de petit poissons blanc dans lesquels elles viennent taper ci et la. On en profitera pour se lancer dans une bonne session de leurre de surface rapportant quelques belles mémères et un moment afin joyeux. Un petit coup de retouche photo et le rendu fait encore plus rêver 😉 Tout le monde ira de sa prise le temps d’activité. Cette première sortie s’achèvera sur un gout amère, et même si personne n’est capot, le(s) spécimen(s) que l’on était venu chercher sera resté muet…

Sur la deuxième sortie, on insistera sur les même zones que la fois précédente. On commencera sur une zone bien précise, marquée au sondeur, et cela ne mettra pas longtemps à fonctionner. Sur les quatre premiers lancés PaVince fera mouche, armé d’un X-Rap Peto, la touche est lourde et le ferrage adapté. Après quelques tour de manivelle, on apercevra le monstre, semblant avoisiner les 80cm et bien fat. Arrivé en surface il fera une chandelle magistral et se décrochera dans la foulée. Ferrage pas assez ferme, les triples présent sur le leurre étaient pourtant conséquent. L’action laissera notre PaVince sans voix… Suite à cette action matinale, le calme reviendra, sans la moindre touche à l’horizon… Il faudra attendre la mi journée pour qu’un peu d’activité se dessine à nouveau. Tout d’abord sur des perches, redevenue active l’espace d’une demie heure. Elles répondent bien sur des Cranck. Une deuxième sur la pause déjeuner ayant succombé au Tail Danser Rapala. Puis des petits brochets qu’ils faut activer tellement l’activité semble molle. On utilise des leurres à jerker et cela semble fonctionner. Des brochet de petite taille répondant positivement sur des jerk brutales sur d’énorme leurre !Pipo ira de son maillé du jour, 70cm sur la réglette, qui redonne un peu d’espoir à tous sur le bateau.Sur le coup du soir, un autre pêcheur en Float-Tube pourra lui célébrer un poisson bien gras et nous demandra de le prendre en photo. La bête approche le mètre (99,5 cm à la réglette), preuve que les « bons » pouvaient trouver leur graal aujourd’hui, moralité, on est encore passé à coté !


Bilan sur ce début d’automne, la phase COVID a bien changé la donne, nous n’aurons vraiment pas eu beaucoup d’occasion d’aller pratiquer. Dans les plans d’eau les températures sont bien descendue et sont plus propices à la traque des gros specimens. Malheureusement ce ne sera pas pour nous. Et maintenant le re-confinement nous emprisonne (certes pour la bonne cause), on ne sait pas quand on pourra de nouveau aller traquer nos carnassiers préférés…


Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (6min30/145Mo).

A bientôt pour d’autres pêches dans le Rhône… 😉

6 Responses to Sessions Carnassiers Septembre-Octobre 2020

  1. lol69 dit :

    Merci Pavince et Pipo , cela fut peu et contraint mais fort pour nous 3 de se réunir ces quelques fois ,vivement que cela reprenne … 😉

  2. Vegas dit :

    bonjour, merci pour vos super vidéos, il m’a l’air d’avoir des belles pêches a faire au grand large ,je suis novice pour la pêche au carnassier.
    je souhaite prendre ma carte de pêche cette année pouvez vous me dire si je peux pêcher au grand large avec le permis de pêche je suis de lyon5eme ,et quelles sont les dates de pêches au carnassier ,merci pour votre réponse.
    Bon courage à toute l’équipe.

  3. Pavince dit :

    Bonjour Vegas.
    Oui le permis vous permettra de pêcher au grand large si vous le prenez dans le Rhône.
    Info sur carte de pêche ici : http://www.peche69.fr/857-carte-de-peche.htm
    Les dates d’ouverture de la pêche des carnassiers varient en fonction de l’espèce.
    Référez vous à la fédé de pêche pour les dates d’ouverture car elles changent..
    http://www.peche69.fr/1643-dates-d-ouvertures.htm
    Cdlt
    PaVince

    • Vehaw dit :

      Merci Pavince, bonne année pêche à tous, je suis impatient d’aller tester mon matériel carnassier, connais tu des spots du bord au grand large ?
      Bon courage à toute l’équipe, portez vous bien, à bientôt. Exercise

  4. Pavince dit :

    Salut Vehaw.
    Tu peux faire le tour du Grand Large, il y a des spots tout le long, depuis les berges ou les pontons… Si t’a des wadders ça pourra te permettre d’avancer un peu lorsque le niveau est faible.
    Cdlt
    PaVince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush