Sessions Carnassiers – Septembre 2015


Septembre 2015, les sessions carnassiers.

boat-greenLe Grand Colombier Rhône – QGFbord-blue
boat-greenLe Grand Large Float-greenMiribel – Les Eaux Bleues

bord-blueflaot-bluebord-blueLes pictos bleus représentent les eaux « ouvertes », lônes, rivières, fleuves…

bord-green Float-green boat-greenles pictos verts, les eaux « fermées », plans d’eau, étangs, lacs…

Après un mois d’Août qui nous a déjà bien gâté, entre sorties dans le Lot, Vidourle et sorties locales, et un programme professionnel plus que chargé en septembre, il nous est resté que très peu de  temps pour aller traquer nos carnassier Rhodanien. Il faut se résigner, les sorties sont rares, courtes et on ne choisi plus nos jours de pêche, on prends les heures restantes… Aux programmes, quelques sorties du soir Quartier Général Frère sur le Rhône, une sortie à Miribel sur les Eaux Bleues, du Grand Large et quelques brèves du Grand Colombier !


pictograms-nps-fishing Le Grand Large.boat-green Sortie courte et l’après midi, histoire de retrouver John en mode boat après de longue période sans pêche collaborative. Il fait beau et frais, et un vent du nord décoiffant à 60 km/h occupe l’air, des vagues offrant des creux très variables nous obligent à être vigilant debout sur le bateau. Cela n’empêchera pas quelques figures de style à bord, mais aucune chute à déplorer ! perche1La pêche est compliquée et seules quelques perches se montrent. lol69 réussira à déclencher un bec juste maillé sur un petit Cranck.
bec-glDe son coté et avec le Pap’s, lol69 fera deux sortie, « plus ciblés » assez fructueuses, et même si beaucoup de petit sont pris, quelques « modèles » montre le bout de leur nez (bec?)… 76 cm au Golem 100.77 cm IIl feront, à deux, et au total sur les deux sorties, 19 brochets de 32 cm à 77 cm, félicitations à la Team MDL 😉
76 cm IIICoté perche, des belles dépassant les 30 cm se montrent lorsque les brochets ne mordent plus.2-32 cm I

pictograms-nps-fishing

Miribel – Les Eaux Bleues. Float-greenOn se retrouvera avec CLC et Pipo à Miribel un samedi par un temps pluvieux. CLC nous rejoindra en élec-cycle afin de profiter d’une expérience supplémentaire en Float-Tube en terre lyonnaise et, qui sait, enfin monter un bec maillé dans le Rhône. Sortie par 20 km/h de vent, sur ce mois de septembre, le vent du nord est bien présent et on observera des périodes de 8 à 10 jours de vent concécutifs…. L’eau est relativement claire mais le vent présent casse un peu la surface, sa température de 18 degrés semble plus propice que les 26/28 affichées depuis quelques mois.clc-becAprès quelques perchettes et un premier bec bien négocier par CLC au Barn Caperlan, c’est Pavince qui fera mouche sur du bec très énergique. Le Bomber coloris orange ramener très lentement, sera happé lors d’une pause, laissant Pavince avec un bout de ligne sectionné et un leurre en moins…bec1Plus loin, la présence d’un trou de 3m50 de fond au milieu du lac, bordée d’herbiers montants, lui fera opté pour un DT6 (1m80), afin de passer en rasant la végétation et peu être déclencher une attaque en sortie… A peine le temps d’expliquer le coup à CLC, que Pavince sent sa ligne légèrement retenue. Il stoppera net son animation, laissant le leurre à disposition, puis sentant la deuxième tape plus net, ferrera d’une main ferme le poisson derrière 20m de ligne. bec2Après quelques sauts, Pavince abrégera au plus vite le combat voyant le leurre complètement engamer et le fluoro frotter sur la dentition du brochet. Il était en chasse, le fond de son gosier révélant une proie partiellement digérée. 65 cm qui feront de lui le plus grosse prise aujourd’hui.bec-miribAprès cela on expérimentera pas mal de leurre souple avec et sans palette. Les becs sont très tatillon et l’on prends énormément de touchette sur l’arrière des leurres. On ne compte plus les marques de dents sur les queues et la coupe des leurres souples. Les leurres à palette les décident un peu plus, mais les décrochés s’enchainent, difficile de les piquer malgré des ferrages appuyés. On en touchera 10, mais on pourra en tenir seulement 5 dans les mains, 33, 41, 46, 47 et 65 cm. Une belle sortie qui donne à CLC sont premier triplé Rhodanien mais toujours pas de maillé en vue, malgré cela,  il s’en rapproche…!

pictograms-nps-fishingLe Grand Colombier.boat-green De son coté lol69 ira deux fois au Grand Colombier afin de taquiner le bec d’Anse et affiner bien évidement la bathymétrie maison du lieu.60 cm I Sur ce mois de septembre, les eaux sont claires et il arrivera à déclencher pas mal de bec pour la saison dont deux spécimens maillés à 60 cm pour les plus gros.perche 41 cm ILes belles perches sont bien présentes, l’occasion pour lui de passer une fois de plus la barre des 40cm cette année, avec 41 cm de bonheur d’abord, puis 37 cm lors d’une autre session.Elles sont vraiment bien représentées dans ce plan d’eau mais c’est la première année que l’on en touche autant de ces tailles la !

pictograms-nps-fishing

QGF. bord-bluePetits tours en Rhône en mode Street avec CLC et Pipo le soir après le boulot. Sur ce mois de septembre le Rhône est plutôt calme, pas de pluie, vent du nord constant, les perches ont désertées les lieux. On en fait malgré tout quelques unes à l’approche de la nuit. Les brochets ré apparaissent sur les herbiers, mais ils sont très tatillons. Pavince en touchera quatre sur le mois, ils se décrocheront tous… Il faut dire qu’ils tapent dans les montages à hameçon simple, leurre souple, et ils peuvent sans défaire très facilement… Les autres leurres sont inopérants. Sur la fin du mois, Pipo arrivera enfin à monter l’un de ces petits effronté et offrir enfin à la team, un bec du Rhône, 45 cm qui compte beaucoup !
En dehors de ça, c’est toujours avec le même geste et le même plaisir, que Pipo continuera sa quête et traque du sandre sur un spot bien précis au niveau du pont de voie de chemin de fer. sandreEt il s’offrira quelques 4 prises sur ce mois, entre 35 et 45 cm environ, pris au leurre souple 3″ blanc transparent sur tête plombée entre 3,5 gr et 10 grsandre2Le dernier jour du mois, Pipo réussira enfin le bon coup, et sur un leurre souple vert 3″, fera succomber un petit bec de 45cm environ, enfin un brochet ici et le plus gros cette année sur ce secteur.bec-qgf

Au bilan Rhône QGF qui rapporte encore, avec de belles surprises certains jours ! Ce qui est sur c’est qu’il faut y être souvent pour comprendre ce fleuve à l’aspect si variable.


Bilan sur cette fin de septembre 2015, un Rhône qui bénéficie de peu d’eau mais donne du poisson inattendu. Dans les plans d’eau la pêche reste difficile, mais la diminution des températures apporte son lot d’amélioration, notamment sur les grosses perches, mais les becs pris restes, en majorité, de « petites » tailles. L’eau manque encore sur la majorité d’entre eux. Coté leurre ayant bien fonctionné, les petits leurres souples (3″, 4″) sont bien présents, les PN Rapala traditionnellement employés fonctionneront par intermittences, le Golem 100 masteurise ce mois et signe son retour en force, et les PN StickBait offrent une certaine continuité sans pour autant se dégager clairement. Comme le mois dernier, pas facile !


Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (4min33s/138Mo).

A bientôt pour d’autres pêches dans le Rhône… 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | Mentions Légales | CGU_iShare_iNav | Politique_Confidentialite | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush