Sessions Carnassiers – Janvier 2014


Janvier 2014, les sessions carnassiers.

Tout d’abord, bonne année à tous nos lecteurs 😉

Plus que 3 semaines de pêche aux carnassiers, il faut en profiter… D’autant plus que la fin de l’année 2013 a été catastrophique pour nous. Les pêches étaient peut fréquentes et les prises maigres…

5/01/2012 : Spot 7.1 – Table Ronde. Pour commencer l’année sur une belle montée des eaux (2800 M3/s), on se dirigera avec Pipo sur la Table Ronde. Le temps est idyllique et nous pourrons profiter d’un pic nique quasi estivale. Le poisson n’y est pas et malgré les longues séance de leurre souple sur les fonds, rien ne tape : capot !

ltr12/01/2014 : Lac du Grand Colombier. lol69 remis sur pied, on profitera de nouveau du Magic Boat. Quel plaisir de naviguer les pattes au chaud, ça change du Float 😉 Le lac du Colombier offre de nombreuse possibilités avec ses fonds variés, composé essentiellement de vase et de courtes algues l’hiver, qui alternent entre hauts plateaux situés à 6 mètres et fosses de 13 mètres. On pratiquera beaucoup d’animations aux leurres souples sur le fond et les tombants, technique préconisée à ces époques mais le fish n’y est pas ! Capot général.

collombier15/01/2014 : Grand Large. Boat encore, boat toujours… Retour au Grand Large avec lol69 à 11h. lol69 est déjà dans l’eau attelé au bateau, m’attendant et trépignant comme s’il avait senti quelque chose pour la partie du jour. On se rendra à sa demande sur une zone difficilement repérable car située au beau milieu du plan d’eau, son marquage GPS nous aidera à rejoindre le lieu.

glPoissons nageurs installés, on pourra commencer notre quête. Et rapidement, la partie commencera. Sur un linéaire très lent, agrémenté de pauses courtes et d’accélérations, Pavince verra sa ligne arrêtée mollement. Croyant à une algue, il relèvera sa ligne amplement mais surement constatant que le poids était anormal. Raison à lui puisque c’était un beau brochet qui, arrivé en surface, mis un petit coup de tête qui suffira a casser net le bas de ligne en Mono fil 35/100 ième, 70/80 cm raté ! Ils sont actifs mais tapes vraiment doucement, prudemment. On préparera l’épuisette au cas ou… 15 minutes plus tard, même leurre, même animation, même lieu, même effet mais ce coup la, le petit maillé montra à bord grâce à un bon coup d’épuisette de lol69. Peut après, il vivra lui aussi les mêmes émotions, sans casse, mais en décrochant au bout de trois tours de moulin, on ne verra pas le vilain… Belle matinée puisqu’en 1h30, on fera trois contacts. Le repas et la soupe chaude du midi pris, on continuera sur des bordures profondes.

broc52Plus loin et plus tard, après avoir sélectionner précisément l’emplacement, les contacts pourront revenir. Pavince mettra au sec un maillé de 56 cm après en avoir loupé un qui avait tapé et suivi jusqu’en surface 5 minutes avant.

broc56Fin de journée oblige, on se rapprochera de la mise à l’eau tout doucement, pêchant des zones moins profondes et encombrées. L’occasion pour Pavince d’en décroché un en surface à 20 mètres… Ils avaient faim mais demeuraient très/trop prudent…?!?! 6 contacts sur la journée, cela faisait longtemps que cela nous était pas arrivé, c’est a noté ! La chute brutale des températures ayant peut être signifiée à nos partenaires de jeu que l’hiver arrivait vraiment ?

 22/01/2014 : Grand Large. Boat encore, boat toujours… Retour au Grand Large avec lol69 à 11h. La dernière sortie ayant été été fructueuse, la motivation n’en est qu’augmentée. Même stratégie globale, mêmes spots, on va jouer sur des poissons nageurs de couleurs vives. Tout le monde, ou presque, pêche lentement au leurre souple sur le fond, essayons de faire la différence… On optera plutôt pour des animations linéaires, légèrement lentes, certes, mais agrémentées de fines accélérations et pauses subtiles… On pêche tantôt ras les algues qui jonchent le fond, tantôt décollé de quelques dizaines de centimètres. Le sondeur nous aidant dans le choix des poissons nageurs et à trouver les coins caractéristiques (arrêt d’herbiers, frontière sable/algue, etc…).

Le décors est planté et rapidement productif. Après une bonne heure d’adaptation, lol69 attaque fort. Une forte frappe nous met tout de suite dans le bain. « C’est lourd » s’écrit-il ! Et rapidement le frein déroule. Il croit d’abord à un glane tant la ligne déroule de manière linéaire. Il arrive malgré tout à brider et le faire revenir en direction du bateau. Arrivé à la barque, le poisson se mis à « rusher » dessous, obligeant notre lol69 à brider fortement de nouveau pour éviter le pire. On verra dans le fond apparaitre une grosse tête d’un bec bien réveillé ! Malgré la panique, Pavince aura eu le temps de déplier l’épuisette pour assurer la belle prise. Résultat à 90 cm bien fat…;-)

lol69-90cmPlus tard et dans moins d’eau, un 52 cm mis au sec par lol69 ! Même leurre. Touche discrète, comme une retenue subtile qui vous fait souvent penser à des accros d’algues, il n’en n’est rien, ce sont bien nos jeunes maillés qui semblent plutôt chasser l’intrus du territoire plutôt que d’avoir réellement faim !

lol-52Puis Pavince sauvera le capot sur un maillé à 61 cm toujours avec un Tail Dancer orange made in Rapala. Ici aussi les touches furent agaçantes. Sur le retour en linéaire, ce n’est pas moins de trois tapes que le brochet effectuera, se décrochant sur la deuxième. Il faut garder les nerfs solides tant la prise est compliquée. Sur la troisième tape, un ferrage plus fort aura raison de lui. Piquer sur l’extérieur de la bouche, cela prouve bien ici, la chasse territoriale plutôt que l’attaque nutritive.

pav-61cmEt ensuite 56 cm, lol69 inarrêtable aujourd’hui. Toujours dans 2m d’eau et avec le même leurre.

lol-56cmOn finira la sorite du jour par un attentât sur le Tail Dancer une fois de plus. Sauf que ce coup ci, la ligne cassera net sans que le contact n’est vraiment lieu. Un appui fort fit plier la canne de Pavince, qui ferrant, verra sa ligne céder net et s’enrouler au bout de la canne… Ça sentait le gros…

 26/01/2014 : Miribel : Morlet, Bletta, Eaux Bleues. Pour le dernier jour de pêche aux leurres, l’équipe est quasi complète. Nico, Pipo, Pavince et lol69 seront de la partie. Une matinée sur la lône du Morlet qui manquait un peut d’eau. Un jeux de cache cache avec quelques chevesnes flânant sur des hauts fonds nous changera les idées. Après manger, on ira d’abord pêcher le plan d’eau de la Bletta puis on enchainera sur la partie nord-est des Eaux Bleues, après la réserve des espaces naturels des Grands Vernes. L’occasion d’apercevoir deux beaux brochets bien maillés, qui allaient et venaient en surface sur le bord, sans pour autant taper dans les leurres présentés. Un dernier coup sur le chemin du retour, permettra à Pavince de tester le New Strike Pro imitation gardon et nage parfaite. Un petit brochet suivra ce nouvel ustensile montant du fond, sans pour autant attaquer au point de le rattraper. Il fera demi-tour arrivé en surface..:-(

Dernier coup de ligne un peut frustrant, mais qui vous donne vite envie de revenir. Je crois que les poissons savent nous maintenir en haleine avec un don inégalable.

Spécial Kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre….;-) et rendez-vous le 10 Mai 2014, pour une ouverture à laquelle on pense déjà…;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs…

A bientôt… 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush