Présentation
Les Pêches
Le Coin Technique
Derniers Commentaires
- Pavince sur iNav – Cartes de bathymétrie disponibles Sep 22, 18:57
NOS VISITEURS
Décembre 2015, les sessions carnassiers.
Le Grand Colombier | Rhône – QGF |
Le Grand Large | Saône – Vaise |
Les pictos bleus représentent les eaux « ouvertes », lônes, rivières, fleuves…
les pictos verts, les eaux « fermées », plans d’eau, étangs, lacs…
Tout d’abord, bonne année 2016 à tout nos lecteurs, plus nombreux chaque jour, et que nous tenions à remercier, la FishTeam69 vous souhaite bien évidement tout ce que vous attendez de 2016 et du fiiiiish à gogo !
Ce mois ci sera dans la continuité de ce que l’on avait eu jusqu’a présent. Disons même que les choses se gâtent. Toujours pas d’eau à l’horizon, des températures d’automne qui ne tombent pas, pire que ça, on affiche des records de températures pour un mois de décembre sur Lyon, et on se retrouve avec des poissons blancs actifs en décembre et des carnassiers à l’arrêt ! Ajouter à cela quelques soucis d’ordre physique qui vous obligent à laisser les cannes à la maison et des coeurs qui s’emballent et palpitent pour autre chose que du filet frais, vous obtenez un dernier mois de l’année bien pauvre en sortie. C’est le mois record de la Team puisque nous ne sommes jamais aussi peu sorti depuis 4 ans… Tout ne se perd pas et sait se transformer de manière positive, la version 2 d’iNAV est dans les tuyaux, avec plein de nouvelles fonctionnalités, pour une sortie premier trimestre 2016. 😉
Le Grand Large – Décine. Tout le monde est très pris par son travail (entre autres…) et en cette fin d’année, le temps est encore plus précieux. On trouvera quand même un moment pour se retrouver avec Pipo et lol69 pour une sortie bateau au Grand Large ou cela faisait quelques semaines qu’on était pas venu tremper les lignes. Temps clair et dégagé, le thermomètre affiche 16 degré, l’eau, limpide, est à 9 ! On pratiquera de 14h à 17h.
Après midi très calme, on aura droit à quelques suivi timide de petit brochet et une perchette qui se laissera décider à la tombée de l’obscurité sur un Max Fat Rap. Pavince, un peu à crans ces derniers temps sur les contacts, croyant à un bec tatillon, effectuera un ferrage sec, plus de peur que de mal pour la belle petite qui repartira comme elle est arrivée… Bien maigre résultat au regard de nos espérances… mais, contrairement à certains pêcheurs présents affichant les mêmes résultats un peu partout en ce moment, cela ne nous affecte point, le No-Fish faisant désormais parti des techniques maitrisées et nous faisons totalement corps avec cette philosophie !
Heureusement, sur une autre sortie la Team MDL arrivera à déjouer la mollesse de nos amis carnassier avec 4 contact sur la matinée, deux décrochés et deux becs au sec, 40 et 52 cm pris au DT6 et au Golem 100 !
Le Grand Colombier – Anse. On continue notre quête de compréhension de ce spot si particulier et spécifique. Cette ancienne gravière au croisement d’étang de plaine et lac de montagne ne nous laisse pas indifférent et nous offre de quoi se casser les dents régulièrement. Lol69 a bien réussi cette année la bas, avec quelques beaux trophée de perche notamment, mais sur ce mois de décembre, le lac n’échappe pas à la règle générale du département, l’inactivité totale !!! On pratiquera de 13h à 17h, bénéficiant d’un unique suivi de petit bec pas vraiment décidé à attaquer quoique soit. Capot général pour tout le monde, malgré un petit décroché de on ne sait quoi par lol69 sur un poulpe de sa création…, cela faisait longtemps !
Rhône – QGF. Petits tours en Rhône en mode Street avec Pipo le soir après le boulot. Sur ce mois de décembre le Rhône est encore trop calme, toujours pas de pluie, les perches ont désertées les lieux. On sortira que deux fois, pour faire une perchette, pas folichons… Comme le mois précédent, ça se précise, notre fleuve préféré est bien calme et nous offre rien d’autre que des belles vues de ses fonds limpides et désertiques ! Nous qui y avons pratiqués principalement le brochet cette année, devons nous rendre à l’évidence, les scores sur le bec sont maigres à comparer des années précédentes; et même si certains semblent prendre de beau spécimens en Street, ce qui prouve qu’ils sont encore présent sur le secteur, leurs prises, et on ne les félicite pas, s’effectuent principalement de nuit…ouille..!!!
Saône – Vaise. Petits tours en Saône en mode Street avec Pipo histoire de s’éloigner un peu de nos terres promises. On décide de s’essayer à la Saône en mode carna. On n’a pas souvent tenté cette rivière aux leurres, et à part quelques fois en Street à hauteur de Perrache, on s’était jamais vraiment donné la peine de la pratiquer vraiment. C’est pourquoi on décidera de la remonter un peu à partir de Vaise, en rive gauche, par une après midi claire et ensoleillée. A partir de là, les quais en béton disparaissent peu à peu et laissent place à une végétation « entretenue », notamment par les écoles de pêche, des pontons sont mis à disposition, et un chemin correct vous permet de remonter la Saône, ça commence à ressembler à ce que l’on avait vu à Cahors dans le Lot avec des parcours aménagés; Alors c’est sur, dans le Lot c’est officiellement des parcours de pêche et de plus en No-Kill, mais autant encourager ce qui pourrait aller dans le développement du loisir de pêche ou ce qui y ressemble 😉 Parenthèse faite, le débit affiche aujourd’hui 85 m3/s, autant dire que cela nous change des 300-400 m3/s que l’on cherchait pour aller taquiner la brème dans les nombreux bras morts et lônes qu’offre cette rivière en amont de Lyon… La stratégie du jour est de s’appliquer aux leurres souples, aller chercher le chenal de navigation pour y effectuer des coulées plutôt que de jouer les bords et cassants. Et c’est Pipo qui, après avoir trouvé un leurre souple au sol et s’en être équipé, fera la première étincelle. Sur un lancer long en direction du chenal, pick-up ouvert, contrôlant la descente de ligne, il sentira la tape légère et subtile lui obligeant à faire preuve de réactivité pour prendre contact et ferré son premier sandre du jour, juste pas maillé 🙂 Après cela, il réitéra le geste à l’amont d’un pont, et triomphera d’un deuxième sandre juste pas maillé, toujours armé du même leurre. Puis, histoire d’enfoncer le clou sur un Pavince qui semble pêcher dans le vide aujourd’hui (ce mois?), il fera une dernière perche de 25cm avant de plier. Pattern du jour, leurre souple type Shad 3″ blanc, nacre, rose, tête plombée 7 grammes, descente lente et verticale ou manié en légère traction.
Bilan sur cette fin décembre 2015, dans les plans d’eau la pêche s’est « éteinte » sur le brochet, et la diminution des températures n’est toujours pas suffisante pour espérer. L’eau manque encore sur la majorité d’entre eux. Le Rhône et la Saône coulent des jours paisibles, ils sont dans des états de quasi étiage, pour un mois de décembre c’est très limite… Coté leurre ayant « fonctionné », les petits leurres souples (3″, 4″) sont encore la, les PN sont à presque l’arrêt. On enchaine, comme depuis septembre, et en augmentant la fréquence, les capots ! On attends les premiers froids annoncés fin janvier et les quelques sorties qu’ils nous reste avant la fermeture pour faire, peut être, les premiers becs de 2016 😉
Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (2min44/63Mo).
A bientôt pour d’autres pêches dans le Rhône… 😉
Accueil | Mentions Légales | CGU_iShare_iNav | Politique_Confidentialite | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush