Sessions Carnassiers – Décembre 2013


Décembre 2013, les sessions carnassiers.

On terminai notre récit du mois précédent par « …passons vite au mois suivant et espérons que Décembre nous offre ce que Novembre à garder pour lui. ». Nos espérances furent longtemps veines, mais le talent de certain aiderons a passer ce cap de fin d’année difficile.

Au programme du mois, des virées capot à QGF pour se dégourdir les jambes, un repérage sur le lac des Emprunts à Miribel, une sortie test en lol69 Raft Army Boat au Grand Large, et un coin oublié des âmes, notre île de la Chèvre…

emprunt

Inutile d’aborder les premiers spots qui ne donnerons rien, pas une trace d’activité plein Rhône, ni en bordure, ni plein courant… La virée au Emprunts tournera à la gelée générale dans ce plan d’eau au niveau d’eau très faible.

photo 3

Le bon moment du mois restera la sortie au Grand Large afin de tester la nouvelle acquisition de notre John national… Une journée presque complète à laquelle se joindra Pipo sur l’après midi.

glOn travaillera plus au sondeur, exploitant des postes « marqués », et lol69 pourra dévoiler une fois de plus son talent à utiliser le bon leurre au bon moment. D’abord près des planches, 61 cm pris au Cranck, puis 51 cm, plus près de l’un des petits ports, même genre de leurre mais sans bille 😉

lol69-broc

Il ira même jusqu’à rater au bateau, un beau d’environ 70 cm, qui repartira vers le fond non sans nous avoir bien narguer au passage. Pour Pipo et Pavince, c’est le calme plat, pas un contact en vue !

lol2-broc

Sur la fin du mois, on retournera sur le fameux spot de l’Île de la Chèvre, au sud ouest de Condrieux. Débit du Rhône à Ternay à 1500 m3/s. Il nous avait donner beaucoup de perches, l’activité y étais en générale correcte, allons voir si à cette époque difficile, les eaux sont plus clémentes au sud.

pipo

Les niveaux sont bon, et on pourra pêcher les deux principaux plans d’eau et la lône. L’activité n’y est plus, et les centaines de perchettes semblent avoir disparues. Il faudra compter sur la persévérance de Pipo, qui sachant revenir à des fondamentaux, pourra attraper un maillé à 67 cm à la cuillère numéro 3, chapeau ! Ce sera au passage le premier brochet sortie des plan d’eau.

pipo-brocPour finir le mois, on retournera dans les lônes de Feyzin. L’occasion pour nous de faire connaissance avec Karim, un habitué des lieux, qui nous enseignera quelques techniques locales et nous conseillera sur les zones intéressantes. Malgré cela, c’est capot général sur les deux sorties successives. Débits à 3000 m3/s, la crue est avérée mais cela se joue souvent à quelques heures près apparemment, une présence quasi quotidienne assure des prise cette année. Les purges des barrages Suisse semblent avoir réellement causées des dégâts sur les fonds et les « aficionados » déplorent la désertification du poisson sur ces zones si riches habituellement…

feyzin

Au bilan du mois, 3 fish pour la Team… 6 sorties en moyenne, pratiquement que des capots, seuls les « grands » s’en sont sortis dans ces conditions difficiles !

Bonne fêtes à tous nos lecteurs et que 2014 vous apportent tout le fish espéré 😉

Spécial Kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre….;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs…

A bientôt… 😉


5 Responses to Sessions Carnassiers – Décembre 2013

  1. JB dit :

    Bonsoir la team,

    Je vous souhaite une excéllente année avec une bonne santé avant tout et biensur du gros fish au bout des ligne.

    JB

  2. Pavince dit :

    Salut JB, au plaisir de te retrouver 😉 Merci et meilleur vœux à toi aussi !

  3. lol69 dit :

    hello a tous.
    merci JB ,a toi aussi une excellente année 2014.a plus.
    ps:pavince elle est excellente cette new video posté le 02/01/14 .;)

  4. Kevin dit :

    Bonjour la team.
    Voilà je suis nouveau sur Lyon et cette année je voudrai me lancer dans la pêche du silure.
    Le problème c’est que je ne connais pas de spot et que je n’ai pas de bateau.
    Alors je fait appel à vos connaissances pour me donner un coup de main. Autan pour le coins de pêche que pour les techniques… Si vous pouvais me répondre par mail sa serai super cool.
    Je vous remercie d’avance. A très vite gspr

  5. Pavince dit :

    Bonjour Kevin,
    Très bonne idée que de vouloir s’attaquer aux silures lyonnais. Il y en a beaucoup et de très belle taille. Sans bateau, la partie sera difficile voir impossible…
    Une prise de silure du bord peut arriver, mais suivant ton montage, ton matériel, le spot de pêche et l’hydrologie du jour, la taille des prises sera limitée. Il est en effet difficile de pouvoir « suivre » les poissons depuis le bord pour gagner du temps afin d’espérer les brider et les fatiguer au delà d’1m50…
    On a découvert que les silure pouvaient pénétrer de temps à autre le canal de l’Yzeron à Oullins, ce qui nous a permis, avec de telles dispositions, d’effectuer quel beaux contacts depuis le bord, et une prise record d’1m71 et de nombreuses casses sur du plus gros. C’est un canal relativement étroit, et la distance à laquelle y pénètrent les silures nous permet, dés fois, d’avoir suffisamment d’espace et de temps pour les fatiguer avant qu’ils ne réussissent à rejoindre le Rhône.
    A part cela, tu pourras te faire taper, à tout moment et n’importe ou, au leurre ou au vif, sur la Saône ou le Rhône, pile de pont, lônes, etc, et tout autre coin de prédilection du silure. Dans ces cas la, bonne suée au programme et sensations garantie quoiqu’il arrive…;-)
    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush