Sessions Carnassiers – Aout 2016


Août 2016, les sessions carnassiers.

Float-greenMiribel – Les Eaux Bleues Rhône – QGFbord-blue
bord-greenLe Grand Large  La Veyle – 01bord-blue

bord-blueflaot-bluebord-blueLes pictos bleus représentent les eaux « ouvertes », lônes, rivières, fleuves…

bord-green Float-green boat-greenles pictos verts, les eaux « fermées », plans d’eau, étangs, lacs…

Ce mois de vacances nous a déjà bien gâté avec un séjour sympa dans le Lot, il nous est quand même resté du temps pour aller traquer nos carnassier Rhodanien. Aux programmes, quelques sorties du soir Quartier Général Frère sur le Rhône, une sortie à Miribel sur les Eaux Bleues, et un Grand Large au retour du Lot !


pictograms-nps-fishing Le Grand Large.bord-green Au retour du Lot, nous prendrons un moment pour aller taquiner les Bass et les becs du Grand Large. Sortie courte en fin d’après midi, 3h30 de pêche à la recherche de fraicheur. Quelques soit la méthode, rien ne veut taper aujourd’hui. Chose plutôt rare au Grand Large ou les brochets sont bien présent. On cherchera les cygnes et donc les lieux ou les algues sont bien présente offrant refuge et ombre au poisson restant dans le bassin durant l’été.gl15 Arrivée sur ces zones, les touches arrivent, en provoquant les attaques avec l’emploi de leurre à réaction, jerk et autre twich savent être efficace pour déclencher les premiers petites brochet du jour. On varie les tailles espérant sélectionner la taille des poisson, sur du petit les petits tapent, et sur les gros leurres, les petits tapent encore…inarretables, nous ne sauront les éviter, 6 brochets seront fait, de 30 à 48 cm pour le plus « épais » et long.gl16La team MDL69 ira de son coté faire une session en journée et aura plus de réussite sur une météo quasi identique, à savoir une chaleur étouffante. Ils feront 18 poissons, dont 4 perches, le plus gros atteignant les 52 cm.!gl1

pictograms-nps-fishing

Miribel – Les Eaux Bleues. Float-greenOn se retrouvera pour une session courte de nouveau, sur le coup du soir, rejoignant la zone des vents du sud. La stratégie est des chercher la profondeur, et l’ombre. La route décidé est de longer vers l’ouest la bordure du parking, profitant des premières zones profondes du plan d’eau à 4,50 m, atteignant la zone des fosses de 10m.bec-mir Pipo fera rapidement un brochet de 48 cm, sur une imitation Daiwa du divinator, pris dans 3m50 d’eau puis la session sera très calme, quelques touches discrètes et surtout inferrable nous surprendrons de temps à autre mais la partie sera compliqué, et les variations de pattern, pourtant fréquentes, nous n’avons pas réussi à lever quoique ce soit d’autre sur cette session. Pavince capot !

pictograms-nps-fishing

QGF. bord-blueUn seul petit tour dans le Rhône en mode Street avec Pipo le soir. On attends la fin de journée pour aller se balader et profiter comme souvent des quais du Rhône à hauteur du pont de Perrache. Sur ce mois d’aout on s’essayera à remonter le long des péniches à touristes plutôt que de descendre, visant les bancs de chevesnes et/ou d’alevins dans les zones d’ombre, stratégie vite payante puisque deux sandre suivront rapidement le LS de Pavince alors qu’il remontait lentement du fond entre le quai et la péniche. Stratégie classique et qui fonctionne et à laquelle on s’était jamais réellement atteler, chercher les bancs de nourriture et viser dessous, autour, etc… perche-qgf On avait par habitude de tenter la pêche par obstination, viser un post, et s’en contenter !qgf2 Le résultat ne sera par pour autant magique et les poisson s’arrêteront rapidement, nous obligeant à attendre la tombée de l’obscurité, pour refaire quelques perches. On aura pêcher avec un Rhône relativement calme, à 350 m3/s.

pictograms-nps-fishing

La Veyle. bord-blueC’est à l’occasion d’une teuf chez des amis, que l’on pourra retourner dans cette petite rivière du domaine publique de l’Ain, en catégorie 2 sur ce secteur. L’année dernière Pipo y avait déclenché un prit bec, et on avait aperçu quelques chevesnes et perches. veyle Les informations de présence de carnassier est flou, et même si quelques infos circulent sur la partie avale, on a trouvé que des informations concernant des concours de gougeonades ici, jgloups ! veyle3C’est sans comptez sur notre passion et notre obstination, et il est quasi impossible, de séjourner non loin de spot, sans y gouter. On se baladera effectuant le même parcours arboré le long d’un tronçon de 500 m de rivière, parking à proximité. C’est aussi l’un des rares endroit ou cette rivière d’une trentaine de mètre de large bénéficie de bordure arboré, la présence de nombreux champs n’y étant pas étranger… img_1177Coup de chance ou réel progrès sur les pêche au leurre souple, surement un peut des deux, on trouvera rapidement la zone de cassure inter-palier, la où la rivière prends une pente significative avant de devenir plus profonde. sandreC’est sur cette pente douce que nous auront le plaisir de lever quelques petits sandre, certes non maillé, mais d’une beauté déconcertante et plein d’énergie. On pensait faire des chevesnes ou des perches, pourquoi pas déclencher un petit brochet, on aura droit à l’inattendu, et dans un plaisir immense !


Bilan sur cette fin de aout 2016, il fait chaud, il n’a pas plu depuis le 20 aout, et avant cela, trop rare ont été les averses qui auraient permis de rafraichir et fournir les plans d’eau et rivières. Les températures d’eau avoisinent en moyenne, les 28 degrés, et dans ces conditions, il est surement préférable de pratiquer sur les coups du matin plutôt qu’en journée ou le soir. Nous y seront plus attentif le mois prochain. Pas facile de trouver des spécimens maillés, la pratique plein fleuve semble apporter plus de chance au vu des résultats d’autre pêcheur !


Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (3 min – 76 Mo).

A bientôt pour d’autres pêches dans le Rhône… 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush