Sessions Carnassiers – Août 2014


Août 2014, les sessions carnassiers.

Ce mois de vacances nous a déjà bien gâté, entre sortie Cantalienne et Vidourloise, il nous est quand même resté du temps pour aller traquer nos carnassier Rhodanien. Aux programmes, quelques sorties du soir Quartier Général Frère sur le Rhône, deux sortie à Miribel sur les Eaux Bleues, et un Grand Large au retour du Cantal !

pictograms-nps-fishing QGF. Une dizaine de petites sessions habituelles du soir le long du Quartier Général Frère. On effectue des descentes du Rhône à pied entre les ponts de voie de chemin de fer de Perrache jusqu’à l’aval du pont Raymond Barre. C’est plutôt par commodité que par prédilection du spot que l’on pratique ici, même si ces coins offrent par fois de belles surprises… Vous y trouverez Perches et Brochet principalement. Les sorties se font de 18h à 21h30 (heures légales de pêche en vigueur).

Après un mois de juillet fort en hydrologie, et des pêches plutôt lourdes aux leurres souple, ce mois-ci signe le retour à l’apaisement de notre fleuve préféré. Peut de pluie sur la vallée et les régions avales, le Rhône descend tranquillement à quelques 400 voir 300 m3/s en moyenne, bien en dessous de son module inter annuel, un état plus habituel au mois d’août.IMG_0785Avec ces baisses significatives de débit et souvent de niveau, l’activité s’en trouve fortement modifiée. Vous obtenez des bordures limpides, et on aperçoit le fond avec 3m de profondeur sans soucis. La pêche est difficile et même les perches ont désertées les abords. Il faudra aller les chercher plus loin et avec autre chose que des poissons nageur qu’elles ne voudront quasiment plus prendre sur ce mois d’août. La technique montage Drop-Shot semble être l’arme du moment, même si les Countdown de Rapala tirent leur épingle du jeux sur les premiers lancers. Aller savoir si l’effet chasseur/chassé bouge les esprits, mais les perches rentrent facilement, et de bonne maille.perche-22C’est la première fois que l’on monte autant de perche à plus de 22 cm sur ce secteur, et « en nombre » ! On arrivera même à faire monter deux brocs juste maillés sur le montage en Drop mais ils se décrocheront malgré un ferrage costaud sur la canne light. Un bilan très positif par rapport au temps passé, des techniques qui évoluent et permettent de faire face à des conditions particulières, on progresse doucement, le reste dans la vidéo 😉

pictograms-nps-fishing Le Grand Large.  A notre retour du Cantal, lol69 proposera une session vengeance sur le plan d’eau du Grand Large. On devait repartir dans le Vidourle avec Pipo, on retardera notre départ d’une journée pour pouvoir aller avec lui taquiner nos becs Lyonnais… Il faut dire qu’après des sessions Cantalienne très pauvres, on avait tous bien envie de contact 😉

On fera une grosse demie journée la bas, lol69 ayant commencer plus tôt, seul, la partie, il viendra nous chercher au ponton de la base de voile, avec au compteur déjà, un maillé à 68 cm ! Coté ambiance, c’est diversifié aujourd’hui, avec d’un coté des travaux de restauration des pales planches qui provoquent des pilonnages métalliques et de l’autre, un ratissage des algues par une barge qui vous met une ambiance folle sous l’eau. Il faut croire que les poissons étaient réceptifs, où bricoleurs, car cela nous les a plutôt excité qu’autre chose. Sessions perches assez ludiques et productives, tantôt aux poissons nageurs, petit Cranck ou Stick, tantôt sur des souples type « virgule » manié par « twitching » ! Une petite vingtaine au total.IMG_1071Sessions brochets avec des leurres à peine plus gros, les coloris et sonorités des billes sembles être les paramètres du jour qu’il faut ajuster. Ajouter à cela la nécessité de pêcher avec des cannes light adapté à des leurres à peine plus gros, vous obtenez des sensations réelles. Les uns après les autres, on rentre pas mal de bec surexcités, que ce soit les petits ou les plus gros, ils nous offriront quelques spectacles acrobatiques intéressants. Malgré cette frénésie apparente, ils ne tapent pas toujours très bien dans les leurres et les décrochés sont nombreux. On fera 12 brochets au total, dont 5 maillés jusqu’à 68 cm, on en décrochera autant !broc-54On aura même le droit à la surprise du maitre, j’ai nommé Pipo. On le savait, l’ULPL avait fait un lâché début 2014, on avait pas eu encore de confirmation concrète, c’est chose faite !!! Notre Pipo national officialise, et nous offre le premier Black-Bass du Grand Large en 2014.IMG_1116Après avoir effectué un lancer en direction d’un bateau pour y traquer un éventuel habitant, Pipo sentira la tape franche mais brève. Le juvénile, 25 cm tout juste (c’est la maille de lâché), a succombé au poisson nageur proposé et nous apporte une joie immense. La veille d’un départ pour aller justement chasser le Bass dans le Vidourle, Pipo ouvre son compteur lyonnais ! Veillez s’il vous plaît à relâcher systématiquement les Black-Bass, et si tout le monde s’y met, peut être que dans quelques années, on aura le droit à de belles surprises au Grand Large… alors prôner le 100% No-Kill au Grand Large, quid des Eaux Bleues, à bons entendeurs 😉 Pour vous remercier d’avance, Pipo vous offre la capture live dans la vidéo… :-)))- Et si certains d’entre vous en ont déjà pris, faite le nous savoir, c’est dans le partage qu’on progresse 😉

pictograms-nps-fishing Miribel, Les Eaux Bleues. En compagnie de lol69 et Pipo et par cette dernière semaine du mois d’août, on ira en Float-tube prospecter le coin des îles sur le plan d’eaux des Eaux Bleues à Miribel. lol69 y avait déjà baigné les leurres et le coin semble propice… Embarquement au niveau de la plage du Fontanil, il faut quand même marcher 400/500 m depuis le parking avec les Float sur le dos pour rejoindre la plage mais cela se fait bien !
Ce secteur, situé à l’Ouest de la réserve des Grandes Vernes, est composé de petites îles disposée en triangle, offrant multitudes de postes variés. La profondeur peut semble t-il, atteindre les 4m par endroits bien localisés. Sinon et en moyenne c’est plutôt 2m50. Quoiqu’il advienne, la pêche la bas est particulière, et un peut à l’image du Grand Large, d’innombrables algues montantes arborent les fonds. Par endroit, des trous de végétation laissent apparaitre des bancs de sables et vous laisse apprécier la clarté des eaux. On pratiquera beaucoup entre 0 et -1m, et comme à son habitude le Golem 100 de lol69 donne de suite de bon résultats ! Le Rapala DT Fat s’en sort bien également sur les premiers lancers et Pavince décrochera successivement, 2 brochets. On comprends alors qu’ils sont mordeurs mais joueurs, et tout le monde pourra s’en rendre compte, les décrochés de perches comme de brochet sont fréquents aujourd’hui ! Malgré cela, de belles petites seront capturées, soit sur des leurres souples, soit sur des poissons nageurs, et même une au Popper !photo 1-6Pipo tente de pêcher plus près du fond, les accros sont fréquents mais cela fonctionne aussi. Les longues pauses sont de rigueur, les becs semblent attaquer à la pause, lors de la remontée des poissons flottants… Sur les deux sorties la bas cette semaine, la pêche en bordure n’a rien donné, il faut pratiquer en pleine eau, en trouvant quelques veines au milieu des herbiers. Cela peut rebuter au début mais c’est le seul moyen de faire du poisson dans ces eaux, il faudra prendre votre mal en patience si cela vous irrite 😉broc-eb Sur la première sortie, 3 brochets de 50, 60 et 70 cm seront fait avec 8 perches allant jusqu’à 27 cm. Sur la deuxième, 5 brocs presque tous maillés (un spécimen à 49 cm), allant à 65 cm et 8 perches également. La reste dans la vidéo…

Au bilan, un mois d’août lyonnais qui nous offre jour après jour plus de contact, serait-ce dire que les poissons sont plus actifs ou que la Team progresse, surement un peut des deux ;-))) … Les Golems 100, Rapala DT Fat, Max Fat Shad Rap, Scatter Rap et autre Tail Dancer remporte la palme au global sur les plans d’eau alors que sur le fleuve Rhône, Rapala Countdown et montage Drop-Shot étaient les plus productifs !

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (env. 240 Mo – 18 min)

A bientôt dans le Rhône… 😉


One Response to Sessions Carnassiers – Août 2014

  1. Draghost dit :

    Bien joué la Team,
    A Lyon on a des plans d’eaux du tonnerre!
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush