Présentation
Les Pêches
Le Coin Technique
Derniers Commentaires
- Pavince sur iNav Application de Pêche – Bathymétrie !!! Jan 27, 22:24
NOS VISITEURS
Vendredi 8 Juin 2012,
Le Rhône continuant sa vidange pour cause de chasse du barrage Suisse de Verbois, nous partirons donc pour une petite partie en Saône avec CLC 😉 Le débit est de 200 m3/s et nous offre la possibilité de pêcher pleine rivière, nous irons cependant dans la lône de l’île Barbe à Saint Rambert.
C’est donc à 5h30 par 14 degrés que nous nous rendons avec CLC en direction des rives de la Saône à l’île Barbe. On accédera au spot grâce au bus 31 arrêt Ile Barbe Mairie ou juste après, l’arrêt Velten. On rejoindra le lieu à pied sur 200 mètres.
Le spot se trouve sur une rampe de mise à l’eau située en entrée de lône, encadrée d’arbre, la voiture peut être posée juste à cotée de nous, c’est idéal quand on a beaucoup de matériel…
Un joli spectacle s’offre à nous, cette lône à quelque chose de magique avec ces habitations sur l’île, surplombant des barrières rocheuses sur lesquels elles s’appuient. La végétation déborde dans ce bras de Saône, les abords sont d’ailleurs impraticable à la pêche hormis cette rampe de mise à l’eau.
La pluie est bien présente mais nous sommes motivés, bien inspirés, la mixture est prête, on va pouvoir commencer la partie. Et ce sera très très calme sur toute la matinée et le début d’après midi. Un beau gardon seulement sur nos deux feeder…:-( Le courant est puissant même s’il n’y parait pas, et d’apparence on s’attendait à pêcher avec des cages de 40 grammes. Pour pêcher correctement, il faut au minimum 125 grammes et encore… La profondeur du chenal est approximativement de 3 mètres, puis au loin vers la bordure à l’aplomb des maisons d’un mètre environ. Il y a beaucoup d’herbes et de gros cailloux au fond, voir quelques débris « bétonneux-métalliques » trop fréquents dans nos rivières citadines…Pour se réconforter, on ira chercher des casses croutes à la boulangerie sur la place de la mairie à hauteur du pont, que l’on vous recommande, c’était LE point positif de la matinée !
S’en suivi une petite sieste bien méritée… A 15 heures, on aura le plaisir d’accueillir lol69 et Nico qui nous rejoindrons dans notre dure labeur. Avec eux, arrivera le soleil et des touches plus conséquentes et fréquentes. Nico enverra du lourd en s’installant en amont dans des hauts fonds, avec 3 cannes feeder, il montra 4 beaux carassins avoisinant le kilo et demi. De notre coté ce sera brèmettes et autre gardon sans que ce soit la folie. CLC en profitera pour casser sa canne bombette en voulant se décrocher du fond pour ne pas perdre une cage…
lol69 tentera la bordure opposée à la recherche des carpes, mais constatera rapidement que, tantôt le courant puissant où les branches dérivantes, tantôt les avirons, rendent la pêche difficile. Pavince aura même le droit à un départ d’aviron violent, emmenant la quasi totalité de la bobine du moulinet au passage, sans pour autant qu’il n’y est de casse à déplorer ! La fin d’après midi et le coup du soir se dérouleront tranquillement avec au passage une visite de notre ami de la fédération de pêche du Rhône, responsable du service garderie, qui nous reconnaitra rapidement. Ce sera l’occasion pour nous d’évoquer énormément de questions, de partager des avis et impressions, et surtout de parler d’avenir… très intéressant et formateur…
On pêchera jusqu’à 21h00. Au bilan de cette petite journée repérage Saône, 10 Kg pour la team sur 12 poissons. A noter quelques casses intéressantes, pour Nico sur ce qui ressemblait, à la sensation, soit à un barbeau, soit un carpeau… Pavince aura droit à une morsure de petit silure apparemment, visible à sa touche caractéristique, et sur le ferrage, casse totale et immédiate, sans secousse, ni déboire… les petites dents acérées n’y étaient surement pas pour rien…
Spécial kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre….;-)
Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs…
A bientôt dans la Saône…;-)
Accueil | Mentions Légales | CGU_iShare_iNav | Politique_Confidentialite | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush