Rhône – Île de la Chèvre (69) – 27/10/2012


Samedi 27 Octobre 2012

Repérage à la journée d’organisé avec lol69 et Pipo, on optera pour un vieux cru, mais tout nouveaux pour nous, les bassins et lônes de l’Île de la Chèvre à Tupin et Semons (69420), au pied de vignes de Côte Rotie…

Rendez-vous et début des hostilités à 7h30, l’air est frais, il pleut bien, la température est d’environ 6 degrés et le vent de nord… On trouvera sans mal les spots que l’on avaient repérés avec Google Maps. On y accède par Tupin et la D386, on empreinte le chemin de l’île de la chèvre, la route est goudronnée casiment jusqu’au parking des plans d’eau. On posera la voiture la.

Pour débuter, on part pour un repérage sur le plus grand des bassins, situés au sud. Le niveau est bas, environ 40 cm à l’arrivée, en prospectant un peut plus, on trouvera de quoi pêcher, mais pas de poisson ! On trouvera aussi des petits canaux d’alimentation des bassins et des endroits ultra sauvage, merveilleux ! (une illustration de l’association de l’ile du beurre).

Ces bassins sont parsemés de roseaux propices à la présence de carnassiers, la végétation débordante sur les abords offre de nombreuse cachettes, ces plan d’eau sont très adaptés à la reproduction du brochet notamment. C’est pourquoi, il faut respecter au maximum la faune et la flore présente ! (une vidéo de présentation de l’ile du beurre, interdite à la pêche !!!). L’accès au bassin est fastidieux sauf sur quelques spots bien dégagé. Mais si l’envie vous prends d’exploiter des spots plus alléchants, il vous faudra partir en jungle et marécage, bien équipé de wadders et de patience.

IMG_2627

On enchainera sur le second bassin, plus petit, mais avec un niveau d’eau légèrement supérieur. Le vent s’est levé, la pluie continue et il fait de plus en plus froid. Après avoir trouvé le geste et la profondeur, les premières perches rentrent, et de belle taille puisque la moyenne sur cette matinée est à 20 cm, et bien grasse… Le plan d’eau est en constante activité en surface. Ce sont tantôt les blancs, tantôt les perches, qui frétillent en surface, avec des phénomènes plus proches de la grosse chasse, que du simple jeu.

IMG_2631

Après ça, on continuera en allant découvrir la lône elle même. En effet le troisième bassin est casi vide ! On prends le chemin qui part à l’ouest depuis le parking et on arrive sur une jungle dense qu’il nous faudra passer pour abordée la lône. Il est très dur de pêcher avec les arbres qui tombent dans l’eau. On trouve quand même quelques spots. Les plus intéressants se trouve au niveau d’une passerelle piéton.

IMG_2633

Et c’est d’ailleurs la que lol69 fera parler la foudre, alors que je filmai la lône depuis la passerelle. A peine lancer sa cuillère sur la bordure d’en face sur un haut fond, qu’il prends une belle décharge, et un joli contact de brochet bien réveillé ! Un petit combat plus loin, il remontera un brochet de 58 cm. Arrivé en courant pour filmer la fin de l’action, je pourrai profiter avec lui de sa prise. Mieux que ça, j’eus l’idée de lancer au même endroit, des fois que… Pas pressé, je n’avais pas encore pêcher la lône, elle me donna rapidement envie de m’y mettre !… Et au premier lancer, je prendrai aussi une belle sacoche, digne des beaux combattants. Même tarif pour moi, la magie de cette lône opère et me livre un brochet de 57 cm 😉 Un doublé qui nous met bien en jambe pour continuer !

IMG_2638-brochets

Et lol69, y prenant goût ne s’arrêtera pas la, et enchainera dans les minutes suivantes, un petit broc très excité et tout argenté ! Bien joué Mister lol69 100% doublé en HotShot, ça devient une habitude !!! On ira casse-crouter à la voiture la tête pleine de belles émotions !

Ensuite, et non sans être passé une fois de plus par la jungle, on ira à la rencontre de la frontière avec l’île beurre, cette île est en réserve et interdite à l’homme. Ici des canaux d’irrigation se croisent et les environs sont magnifiques ! Pas de quoi faire des miracles malgré tout, on repartira vers le nord et les forêts de bambou. On se rendra vers un petit pont, situé au début du chemin de l’île de la Chèvre, le même pont par lequel vous passerez pour rejoindre les spots ! Ce coin sent bon, et les spots carnassiers sont diverses et variés. Et cela ne mettra que quelques minutes à agir. Alors que je ramenai et relevai ma cuillère numéro 4 en bordure, qu’un broc monta du fond, viendra taper dans la cuillère sans la prendre et repartira aussitôt dans le fond ! Je ferrerai par réflexe mais remontrai uniquement ma cuillère…;-) On ira pas plus loin, vers le début de la lône, les abords semblent difficile d’accès mais un repérage futur est peut être nécessaire…

IMG_2651

Pour finir, on retournera dans le bassin à perche pour tenter d’en faire quelque une avant la nuit. L’activité est encore au rendez-vous. La folie semble habiter ce bassin même si les tapes ne sont pas constantes. On en fera encore quelque une d’en une froideur hivernale, cela en est même agréable de les remettre à l’eau, tant elle parait chaude…

photo 1111

Bilan de cette journée repérage, 20 poissons ! lol69 fera 2 brochets et 6 perches, Pipo 8 perches et Pavince, 1 brochet et 3 perches ! Ce coin est excellent et une journée est bien nécessaire pour explorer tout le potentiel du lieu. Merci de respecter la nature (mégot, filtre, poubelle, etc…), cet endroit est très sauvage, et si nous communiquons sur nos sorties dans des coins si précieux, c’est aussi parce que nous croyons en vous amis pêcheur et savons que vous saurez vous comporter en humain… A bon entendeur !


Spécial Kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre….;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs…

A bientôt dans les lônes de l’île de la Chèvre… 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | Mentions Légales | CGU_iShare_iNav | Politique_Confidentialite | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush