Rhône – Gerland – QGF – Octobre 2012


Octobre 2012 – Quartier Général Frère.

Nos récits du mois d’Octobre sur ce spot, suivi des niveaux d’eau, des prises, etc…

Dimanche 7 octobre

Repérage de 16h à 17h en guise de promenade du dimanche. On commencera en aval du pont de chemin de fer pour finir à la station service.

IMG_2489 

Aujourd’hui l’eau a retrouvée légèrement sa couleur mais les poissons ne sont pas de sortie, tout du moins pas de 16 à 17 heures ! Pipo fera une perche et on rentrera se poser devant le match…


Lundi 8 octobre 2012
J’y retourne seul aujourd’hui et comme hier, les perches ne semblent pas très présentes. L’eau à montée, le débit aussi. Je verrai quelques suiveuse et surtout des mordeuses de fil. En effet elles attaquent le fil à sa jonction avec l’eau. Je tenterai en surface sans succès. A force de persévérer je réussirai a en faire une… Optant alors pour un souple poisson nageur imitation parfaite, je réussirai à en faire 4 avant la nuit. IMG_2477


Mardi 9 octobre 2012
Aujourd’hui le Rhône a des airs de légère crue. L’eau est bien colorée et le débit assez soutenu. Difficile me dis-je, mais  j’insiste, retentant le coup de la veille mais elles ne semblent pas intéressée et j’en voit peut. Repassant à la cuillère numéro 2, j’en ferai une petite à l’arrivée de Pipo venu à ma rencontre. On décide alors de descendre plus bas à hauteur de la station service située au niveau de la rue du Cdt Ayasse. Ici se trouve un petit quai d’accostage, juste à coté de la rampe de mise à l’eau, avec un peut plus de fond. Nous n’avons jamais fait de poisson ici mais je décide de tenter quand même. Pêchant la pointe d’une avancée de cailloux, j’observerai une jolie tape et un petit départ dans le courant. Ce n’est pas une perche me dis-je, raison à moi, c’est un petit sifflet de 25 cm, agressif et combatif dès le plus jeune age… IMG_2488-brochet


Dimanche 21 octobre 2012
Aujourd’hui le Rhône est beaucoup plus calme que ces derniers jours. En effet le débit est passé en moins d’une semaine de casiment 1000m3/s à 350 aujourd’hui. L’eau est très claire, le spot QGF à repris son allure plaisante 🙂 Je pêcherai de 16h00 à 19h00 du pont de chemin de fer jusqu’à la station service à hauteur de le rue Ayasse. Au début, c’est très calme, seul quelques perches suiveuses et des chevesne curieux se montrent… Je changerai les leurres sans succès pendant pas mal de temps avant de repasser à la cuillère numéro 2. Puis arrivant vers le ponton situé vers la station, j’observerai ma première tape et la première perche du jour, 20 cm environ ! Puis réitérant le geste et l’action qui m’avaient permis il y a quelques jours de faire un petit sifflet ici, je pourrai prendre un petit chevesne (18 cm), et en rater un autre juste après.

IMG_2570-perche

Il est 18h00, la nuit commence à tomber, je décide de commencer à remonter en sens inverse jusqu’au pont. La, je ferrai une autre jolie perche de 20 cm. Puis je pêcherai un endroit inhabituel, un haut fond avec cassure et algues de fond. Sur une trajectoire longeant les algues à la limite de la cassure, je prendrai une tape violente, s’en suivi un petit combat qui me rappellera l’importance du serrage du frein, avec au bout un petit brochet de 36 cm… Je finirai sous le pont de chemin de fer à la nuit, faisant encore 4 perches d’affilées, des petites de 8 cm très gourmandes 😉

Bilan de cette sortie du soir, 6 perches, 1 chevesne et 1 brochet de 36 cm. QGF s’est réveillé !


Mardi 23 Octobre 2012
Aujourd’hui le Rhône continue à être assez paisible (478 m3/s), la promenade du soir se fera donc à QGF. Pêche de 17h30 à 19h00. Rapidement une petite perche, l’eau est claire et elles ont l’air actives. Je vois également quelques chevesne suiveurs. Mais le souci du jour est le nombre de bateau qui passent de manière régulière. En effet à chaque passage, l’eau se trouble et les vagues durent quelques minutes car elles tapent les abords de l’autre rive avant de revenir, double effet kiss cool, pas très cool pour le coup…

IMG_2587

Il me faudra attendre 18h45 et la tombée de la nuit pour être enfin tranquille avec les péniches. Cela tombe bien, les perches se mettent en action vers cette heure la en général. Et ça loupe pas, après être remonté au pont de chemin de fer, j’enchainerai deux belles perches de 20 cm, dont une à la tombée de la cuillère avec un petit rush dans le courant, plaisant 😉

Bilan de cette sortie du soir, 3 perches. QGF toujours bon sur le soir !


Mercredi 24 Octobre 2012
Aujourd’hui le Rhône continue à être assez paisible (322 m3/s), la promenade du soir se fera donc à QGF. Pêche de 17h30 à 19h00. Je commencerai par la mini darse du parc de Gerland sans que cela donne quoique soit…

Puis j’irai juste en aval du pont Pasteur, vers la zone de roseaux. Et la c’est la folie, je commence par faire des petits chevesnes, puis des plus gros, et enfin des perches. A chaque lancers je prends une tape, et lorsque ça frappe bien, j’arrive à les prendre. Je ferai une dizaine de poisson en très peut de temps ! Je manie ma cuillère façon leurre souple mais en surface, et c’est les chevesne qui prennent, soit je la manie plus profondément et plus rapidement et c’est les perches qui arrivent.

Je remonterai ensuite en direction du pont Gallieni avec une petite anecdote à la station service. Alors que je ramenai lentement la cuillère, je vis une petite perchette suivre, puis se dérouter sans raison très rapidement, en y regardant de plus près, je verrai derrière elle un brochet de 30 cm environ. Il chassait la perche, et voyant sa proie s’éloigner, il s’intéressera à ma cuillère. Il remontra le courant rapidement pour se cacher plus en amont derrière des cailloux afin d’attendre sa cible. Quand j’arriverai à hauteur du cailloux, il regardera la cuillère, montra du fond et s’approchera doucement mais fera demi tour arrivé à quelques centimètres… Raté, mais quelle chance de pouvoir observer ce prédateur chasser, sa technique de positionnement et d’attente à l’affut… Je finirai au pont de chemin de fer, faisant quelques belles perches à la tombée de la nuit. On change pas les bonnes vieilles habitudes !!!

IMG_2593

Bilan de cette sortie du soir, 8 perches dont trois à plus de 20 cm et 6 chevesnes dont deux au dessus de 20 cm. QGF en feu ce soir !


Jeudi 25 Octobre 2012
Aujourd’hui le Rhône continue à être assez paisible (379 m3/s), et QGF aussi, sortie comme d’habitude mais pas de poisson… Je sauve le capot au pont de chemin de fer à la tombée de la nuit ! Vraiment troublant tant les conditions étaient similaires à la veille…

Bilan de cette sortie du soir, 2 perches. QGF surprenant !


Spécial Kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre….;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (Récits enchainés. Mises à jours tout au long du mois…).

A bientôt dans le Rhône…;-)


2 Responses to Rhône – Gerland – QGF – Octobre 2012

  1. lol69 dit :

    héhé,sympa ce tit coup de sifflet….et quel classe ce pipo…;-).
    pour ma part zero contact en float tube first sortie ,j ai meme pas vue de chasse,c est rigollot de pouvoir ce balader a ras de l eau,apres s etre habitué a naviguer en palmes et de dos ,j ai juste peché un leurre et une cuilliere…enfin c etais un bon moment tout de meme.

  2. Pavince dit :

    Yeah lol69 😉 oui ça viendra… lorsque tu t’aventureras dans des endroits encore plus sport 🙂
    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush