Rhône – Gerland – QGF – Novembre 2012


Novembre 2012 – Quartier Général Frère.

Nos récits du mois de novembre sur ce spot, suivi des niveaux d’eau, des prises, etc…

Samedi 24 Novembre 2012

Conditions de Pêche du jour

très nuagueux

9 à 15 deg

60 km/h sud

220 m3/s*

162,1 ngf*

n/a

Gibbeuse ascendante 12

7h55-17h01

(légende)

* Station de Perrache

Après de nombreuses sessions carnassiers, on avait envie d’une pêche au poisson blanc. Ajouter à cela les capots successifs, vous obtenez une team motivée pour reprendre les cannes feeder ! Nous irons tester QGF au quiver tip, chose que nous n’avions jamais expérimenté. Pêche de 11h à 17h, par un vent du sud fort, l’écume recouvre la surface d’un Rhône qui donne l’impression de remonter. On ira s’installer sur un des ponton en bois, équipé de banc, on choisira le seul de libre et à l’abris du vent, juste à hauteur d’une aire de jeu pour enfant.

IMG_2832

On optera pour des cages feeder de 80 grammes car, même si le débit du Rhône est faible, cela nous permettra de bien se caler, non loin des points d’impacts au lancer, et dans des profondeurs avoisinant les 6/8 mètres. Pipo montera un hameçon de 16, tandis que je commencerai avec du gros numéro 4. Esches maïs et asticots, amorce Sensas feeder et brème + micro pellet. Et après quelques minutes et sur son premier lancer, Pipo aura une belle flexion du quiver. Un ferrage adéquate lui permettra de ramener une très jolie plaquette de 2,5 Kg environ. Cette prise rapide nous laisse espérer une sacrée partie de pêche, la brème est massive et la touche a été franche. Nous qui avions peur d’avoir des brèmes tatillonnes aujourd’hui avec ce grand vent, nous voila rassuré. (photo prise le soir)

IMG_2854

De mon coté c’est le calme plat, je déciderai donc de monter un hameçon de 16 également. Plus la partie avance, plus on se rends compte que cette brème vivace n’était qu’un leurre 😉 Les poissons sont en effet très discrets et prudents ! Après cette belle prise, on observera que des touches discrètes, des petite tapes intermittentes et sans suite… En eschant plus finement, j’arriverai à faire quelques gardons d’une centaine de grammes. On avait imaginer une partie dynamique, nous voila à attendre statiquement dans un vent de plus en plus fort. On montera une ligne de fond avec un vif histoire de multiplier nos chances.

La nuit commencera à tombée et on voyait mal comment décanter la situation. Pour mon dernier lancer, et pour changer, je déciderai de mettre 4 asticots au lieu de 2… Au bout d’un petit quart d’heure mon scion se mis à fléchir doucement puis se tordre d’une manière violente. Je sauterai sur ma canne pour ne pas qu’elle parte à l’eau, et ferrerai fermement ! C’est pris et c’est lourd ! Il faut dire qu’après des gardons, tout vous parait lourd. Le poisson se mis à descendre le courant rapidement, obligeant Pipo à remonter sa ligne pour éviter l’emmêlage. Je pense d’abord à un joli barbeau, mais le combat dure et le poisson résiste bien, impossible de le brider en 25/100, bas de ligne 14/100…! Il me faut faire preuve de patience, éviter la casse à tout pris. Dextérité, finesse et douceur sont de rigueur. C’est pourquoi je gérerai le frein manuellement, étant plus précis sur la tension de la ligne lors des rush inattendus de la bête. Après 15 minutes de combat, on pourra remonter une jolie petite carpe commune du Rhône de 5,5 Kg.

IMG_2847

 Émotions passées, on pliera les cannes et on rentrera la tête pleine de bon souvenirs. Les poissons blancs ne sont plus très actifs et si cette carpe n’était pas venu nous rendre visite, la pêche aurait été bien pauvre.

IMG_2850

Bilan de cette sortie QGF, Pipo fera une belle brème et un gardon (2600), Pavince 4 gardons et une carpe de 5,5Kg (5900) !


Spécial Kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre….;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs… (Récits enchainés. Mises à jours tout au long du mois…).

A bientôt dans le Rhône…;-)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | Mentions Légales | CGU_iShare_iNav | Politique_Confidentialite | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush