Rhône – Gerland – QGF – 20, 21 et 24/09/2012


Jeudi 20 septembre 2012
Petite envie d’aller re tester un lieu que nous n’avons plus pratiqué depuis fort longtemps, le Rhône au niveau du quartier général frère…

C’est donc à 17h00 par 20 degrés que je me rends en tram direction pont Galliéni. Je commencerai ma partie en aval du pont de chemin de fer pour finir au pont Pasteur.

IMG_2267

Le climat est bon, le vent casi nul et le Rhône très calme. J’explorerai les spots que j’avais déjà expérimenté ici il y a quelques mois. Pêchant en bordure, près des arbres qui affleurent avec l’eau. Je constate beaucoup de perches suiveuses… J’ôterai mon bas de ligne acier, et mettrai une cuillère meps numéro 1 avec un petit souple blanc en terminaison. Ce fût un changement radical. Une grosse tape me tiendra le fond avant de décrochée. Puis une première petite perche, très agressive, se laissera prendre et photographier !

IMG_2263

Je descendrai jusqu’au pont Pasteur, en ratant les deux autres contacts que j’aurai… très timides… Il est 19h00, je décide de revenir par le même chemin et de repasser par le coin de ma première prise…

Le soleil descend derrière la colline, tout est calme. Et très vite je vais comprendre que les perches se sont mis en chasse. A peine lancer et ramener dans le fond, que j’observerai une tape, s’en suit un beau ferrage et une perche de 16 cm sur la terre ferme. Manque de pot, mon souple a disparu, je devrais en remettre un, un peut plus gros. Et cela ne facilitera pas la tâche. Les perches sont très mordeuses mais attrapes le gros souple mais ce n’est plus assez fin pour quelles soient accrochées au triple de la cuillère…

IMG_2280-rho

Je pêcherai les spots rapidement, lançant 5 à 6 fois au même endroit. Et à chaque lancer, c’est l’attaque. J’ai bien trouvé le tempo et la profondeur. Deux lancers successifs sans tape, je change d’endroit. J’enchainerai 4 autres bons petits coins avec deux prises à chaque fois, soit 8 perches de mailles comprises entre 12 et 18 cm en 45 minutes. A noter qu’il me fallait les monter rapidement car nombres d’entre elles se décrochaient arrivée sur le quai… J’en raterai beaucoup à cause de ça…

IMG_2263-perch

Il est 20h11 et l’heure légale se termine. Bilan de ces 3 heures de pêche, 10 perches de 12 à 18 cm, autant de ratées, mon record personnel sur le nombre de carnassier à la cuillère en une partie. Tout s’est joué en 45 minutes, entre 19h15 et 20h00… Comme quoi, de courtes sorties, bien choisies, peuvent se révéler très fructueuses et donc forcement plaisantes !


Vendredi 21 septembre 2012
Aujourd’hui, forcement, nous retournons au même endroit pour vérifier les résultats de la veille. Cette fois ci, Pipo et lol69 se joindrons à moi.

Je commencerai seul à pêcher en attendant, et les affaires commencent bien, deux perches mordeuses mais pas accrocheuses se présentent, suivi d’un chevesne de 25 cm, lui, bien ferré !

IMG_2288

Puis lol69 arrivera et pourra constater par lui même l’agressivité des habitantes des lieux puisqu’au bout de quelques lancés, il remontera ses premières perches. Aujourd’hui encore, il faut disposer de cuillère suffisant petite et de twister adaptés, sans quoi elles se décrochent très vite. Après ça, Pipo nous ayant rejoint, on descendra jusqu’au pont Pasteur, mais ce fût plutôt calme. Quelques prises à l’affut ci et la. Ce qui est sur, c’est qu’il ne sert à rien de s’attarder sur des spots où cela ne tape pas très rapidement.

IMG_2292

A partir de 19h00, on fera demi tour, et pêche en sens inverse. Comme la veille, les perches semblent vraiment s’activer à la tombée de la nuit. On enchainera encore pas mal de prises, et de décrochés !

IMG_2293-per

Au bilan de ces 3 heures de pêches, 16 perches (maille 12-18cm) et 1 chevesne de 25 !


Lundi 24 septembre 2012
Coup du soir à partir de 18h00 jusqu’à 20h00 en solo à QGF. Fidèle à l’endroit et à l’heure, les chevesnes sont présent et agressifs. Je commence juste en aval du pont de chemin de fer, et résultats, en quatre lancers, je ferre 2 beaux chevesnes et une perche de 18cm. Le premier chevesne de 25 cm est reparti à l’eau trop vite… le second, de 30 cm, m’offrira un petit combat sympathique et se laissera photographier !

IMG_2334

Je continuerai ma descente sur 500 m, enchainant loupés et prises. Aujourd’hui, toutes les perches font plus de 18 cm. Le temps semi orageux et chaud, agrémenté d’un vent du sud alternant, offre des conditions idéales.

IMG_2332

Je finirai à 20h03, laissant derrière moi, 6 perches et 2 chevesnes, pour deux heures de pêche. QGF encore valable et ludique ce jour 😉

Spécial Kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre….;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs…

A bientôt dans le Rhône…;-)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush