Puy de dome – Cantal – Corrèze / Août 2013


Samedi 3 au Dimanche 11 Aout 2013.
Cela faisait longtemps que j’avais en tête d’aller repérer ces régions quasi inconnues pour nous, où semblent reigner une atmosphère propice aux carnassiers et aux beaux paysages. Ce sera Puy de Dôme, Cantal et Corrèze en compagnie de Pipo et lol69.

C’est donc un samedi que nous nous rendons avec lol69 et Pipo, en direction du Puys de Dôme où se trouve notre pied à terre, ou plutôt notre pied dans l’eau, fiiin le camping nécessaire à toute bonnes sessions vacances / pêche. J’ai nommé le camping du Moulin de Serre, endroit fort sympathique, patron et patronne délicieux, emplacement confort. Il est situé au bord de la rivière « La Burande », l’un des rares cours d’eau français où la pratique de la recherche d’or est encore possible… Le décors est planté, à nous la ville de Singles.

Au programme, float tube, float tube et re float tube. On avait imaginé faire une carpe de nuit, mais on manquera de temps. On réussira à faire quand même, deux pêches au posé en plan d’eau (La Balastière) et sur la rivière Diège. Le reste se situe sur le barrage de Bort, sur la Dordogne. Le barrage a une hauteur de 120 mètres et possède une retenue longue de 20 km. C’est la plus grande retenue française pour un barrage en béton. On pêchera la partie la plus amont du plan d’eau, au lieu dit ‘le Pont d’Arpiat ». Il s’agit plus précisément de l’endroit ou la rivière Dordogne se transforme en retenue. D’énorme tuyaux passent sous la route et permettent à l’eau de la Dordogne de s’écouler pour alimenter la retenue sur 20 km.

Le campement est installé, nous disposons également d’une camionnette, idéal pour servir de régie.

IMG_1191

On repérera à pied le premier soir à l’arrivée, et les premiers spots aperçus laissent rêveurs. De quoi se donner de bonnes idées pour les jours qui viennent. On fera presque 8 heures de float tube par jour. La pêche est très difficile. Le plan d’eau formé par le barrage offre des creux jusqu’a 25 mètres ou l’on se trouve et sa surface est vaste. Au départ, un peut déconcerté, on trouvera vite nos marques, notamment sur les bordures.

IMG_1210

Les abords sont principalement composés de pierres et rochers posés artificiellement, et de falaises impressionnantes tombant dans l’eau. Très vite on verra des bancs de petites perches, par dizaines, mais pas accrochées sur nos lignes. Elles tapent uniquement le bout des leurres et il est impossible de les attraper. Ce sera l’une des principales difficultés cette semaine. Heureusement, en variant leurres et techniques, on en ferra rentrer quelques unes.

IMG_1

Suivrons plus tard, petit sandre et autre brochet, avec un joli doublé de Pipo ! lol69, quand à lui, trouvera aussi le chemin d’un bébé glane d’environ 90 cm. Il pourra relater son expérience avec enthousiasme tellement la rencontre était inattendue.

IMG_1208

On ira faire le parcours des Chaumettes sur la rivière Diège, un spot de carpes de nuit difficile à trouver ! On vous annonce 6 Km de carpe de nuit quand il y a en réalité 400m de berges accessibles. Après s’être bien énerver en cherchant l’impossible, on s’installera pour faire une bien maigre pêche de gardon. Le spot est apparemment un bon spot, peut être avions nous choisi le coté le moins profond… ! On croisera au passage la team Basset – Landrieu (Rapala, VMC, Shimano) venue s’entrainer sur la Diège. Rencontre agréable avec ces professionnels fort sympathiques mais pas toujours très partageurs 😉 On les salue encore, ils ont fait partis des rares pêcheurs croisés et conviviales !

Que dire de ces régions magnifiques, à part que la grande majorité des vieux pêcheurs locaux sont des abrutis finis. Avide de chaire fraiche, il nous imagine voler leurs ressources locales et leurs spots de prédilection, difficile de communiquer, bref c’est un peut des sauvages. L’esprit FT69 était loin de s’imaginer ça…

Spécial Kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre….;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs…

A bientôt pour de nouvelles aventures…;-)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush