Purge des barrages Suisses – Chasse du barrage de Verbois – L’inquiétude !!!


Du 4 au 20 juin 2012, les Suisses devraient purger leurs barrages situés sur le Rhône, en particulier le barrage de Verbois. Une opération qui suscite de vives inquiétudes, puisque ce sont plusieurs millions de tonnes de sédiments qui vont descendre sur le Bugey, emportées par un violent courant. Dans les années 70, une purge des barrages avait entraîné une mortalité des poissons jusqu’en aval de Lyon !

La vidange de la retenue de Verbois, en Suisse, régulièrement réalisée depuis sa mise en eau en 1942, vise à prévenir le risque d’inondation des bas quartiers de Genève. En effet, des sédiments (argiles, limons, sables…) apportés par l’Arve, rivière française qui se jette dans le Rhône immédiatement à l’aval de Genève, engravent progressivement le barrage suisse, augmentant ainsi le risque de crue. Aucune chasse n’ayant été réalisée depuis 2003, le risque de crue est aujourd’hui réel, voire aggravé. La vidange de Verbois, désormais inévitable, va libérer environ 1,7 million de m3 de matériaux fins qui arrivent alors sur le Haut-Rhône français.

Un article à lire sur ce sujet (Le Dauphiné – Ain)


DU 4 AU 20 JUIN 2012 LA CNR ACCOMPAGNE LA VIDANGE DU BARRAGE DE VERBOIS EN SUISSE POUR LIMITER L’IMPACT SUR LE FLEUVE.

La Compagnie Nationale du Rhône, pour sa part, établit une consigne spécifique d’exploitation de ses aménagements et propose des mesures, regroupées dans une étude d’impact environnementale, destinées à limiter l’impact des chasses sur les milieux naturels. Un arrêté inter préfectoral a autorisé l’organisation des chasses en 2012 et en a fixé la période et les conditions de réalisation.

Le document officiel de la CNR en 10 pages

LE CALENDRIER DES OPÉRATIONS JUIN 2012

4 juin
Démarrage de la baisse progressive du niveau de la retenue de Génissiat

5 juin
Abaissement par la CNR des autres retenues du Haut-Rhône

7 et 8 juin
Cote minimale à Génissiat

9 juin
Baisse progressive des niveaux d’eau à Chancy-Pougny et Verbois

Autour du 15 juin
Retour aux niveaux d’eau normaux sur les aménagements de la CNR, de Génissiat à Sault-Brénaz, ainsi qu’à Chancy-Pougny

20 juin
Retour au niveau d’eau normal à Verbois

En cas de conditions météorologiques défavorables, le démarrage des opérations pourra être reporté. Elles s’achèveront, dans tous les cas, au plus tard le 26 juin côté français et le 2 juillet côté suisse.

Voila de bonnes raisons de s’inquiéter, quelle sera la réelle efficacité de la gestion cette année ? Et c’est pourquoi nous vous encourageons à diffuser le plus largement ces informations afin que le plus grand nombre soit mobilisé.

->> La suite ICI


5 Responses to Purge des barrages Suisses – Chasse du barrage de Verbois – L’inquiétude !!!

  1. nico dit :

    Salut z’@ tous..Les suisses c radin gardais trop de flôtte surment pour faire de l’élèctricitée lol…enfin c dommage pour le Rhône, à moins de se mettre à pêcher des arbres … j’esperes k nos Lônes ne vont pas trop en patire… sans quoi ns ferons de l’étang et du ruisseau ma foi..

    Lundi 4 FishDays no problemo (ma petite à l’école et j’arrive) et surment chaque Aprem ensoleilé pour cette semaine
    on devrais les mettres à l’amende comme lorsk tu jette un papier par terre. ils n’on pas de problem de volume d’eau.. ils veulent simplement faire du nettoyage chez eux..et éclaboussés leurs voisins d’engrais, pesticide, pcb, métaux, nitrate, nitrite en tous genres et hybryde hémaphromalade ..lol..ils n’ont cas remplir des bennes et des aquarium c demi avant-gardiste de l’écologie à vélo … ils ont ptêtre même déjà pris le soin de ramasser leurs poissons normaux pour les réintroduire fin juin..une fois tous revenu o calme à Verbois….et en juillet, estimons ns heureux, nous profiterons encore et grâce à eux de la montée des eaux pour évacué leurs fin de yogourt.. c’est également un signe comme quoi ns allons avoir peut de pluie en Juin?! donc peut de risque d’inondations.. a moins k se soit enfin ns verrons quel en serrons les conséquances trés rapidement..ont vas pêcher dans la boue… 1 poisson 6arbres 8 sac plastik..lol ns verrons bien z’@ toutes Soyons mobil à Lundi

  2. Pavince dit :

    Haaa ça fait du bien quand tu post Nico 😉
    Bonne vision d’la chose, tu devrais te lancer en politique mdr 😉 un new ecolo sauce circus ?
    Je dois rappeler la fédé demain pour avoir le concerné au téléphone… Wait and see…
    ++

  3. JB dit :

    Tu pêches pas déjà des arbres NICO??? loool

    • Jack dit :

      Suis bien d’accord mais il faut quand meme savoir une chose importante!
      Les alluvions de glacier (qui sont le probleme)viennent de l’Arve…donc de France!
      J’ai deja vu une dizaine de vidanges du Rhone et a chacune, nous perdons un peu plus de poissons…une vraie catastrophe.A cahque fois, ca me rend malade!

      30 millions d’Euros ont ete investis pour essayer de « decanter » ces alluvions le long de l’Arve avant qu’ils arrivent dans les barrages de Verbois, Chancy et Genissiat…ca n’a servi strictement a rien!
      N’aurait-on pas pu les utiliser a construire des bassins proteges pour que le poisson s’y refugie en cas de crue ou de vidange???

      Ha, la, la…si on ecoutait un peu plus les pecheurs!!!

  4. Pipo dit :

    Salut à tous
    MDR nico tu avais raison !! Ça fait 3 semaines Que les Suisses pêches leurs poissons au filet!! Bien content de foutre la merde avec nos poissons en les  » chassants » !! Eux auront tjs leurs poissons préservé bien au chaud pris par des professionnels au filets.
    Voir l’article : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Des-centaines-de-poissons-sont-retires-du-Rhone/story/25513298

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush