Procédure iShare – Partage des logs Sondeur

Vous souhaitez partager vos enregistrements sondeur et la communauté FishTeam69 vous en féllicite !
Le concept à besoin d’utilisateur partageur pour évoluer et proposer des cartes précises.

Cependant, pour obtenir des cartes de bathymétrie correctes en mode partage, quelques précautions sont à prendre.

Concept iShare@FT69 : si vous possédez un sondeur équipé d’un GPS, nous serions, de fait, ravis de vous comptez parmi les utilisateurs partageurs.
Nous vous rappelons que les utilisateurs iShare bénéficient de carte bonus dans iNav, et à terme des couches supplémentaires, dureté, végétation, DeepView, etc…;)

La plateforme iShare@FT69 est fonctionnelle et l’envoi des logs est limitée à 1 Go. S’ils sont plus volumineux (ou si cela vous convient mieux) les utilisateurs nous les font parvenir par https://wetransfer.com avec le mail info @ fishteam69.fr

Dites nous les spots que vous sondez le plus souvent et ceux qui vous intéressent.
Le principe est de vous donner les cartes au format de votre sondeur à hauteur de ce que vous partagez.
Pour cela, un calcul du nombre de point GPS dans les logs partagés est effectué, cela constitue votre crédit. Vous pouvez l’utiliser pour bénéficier d’une carte comportant au moins le même nombre de point GPS.

Lorsque plusieurs utilisateurs partagent leurs logs pour un plan d’eau ou un cours d’eau sur lequel le niveau d’eau peut varier, il est essentiel de faire correspondre les niveau des différents logs afin d’éviter des cartes incorrectes.
Lors de vos sessions de sondage, il est essentiel de noter si possible un référentiel de niveau.
Ces référentiels peuvent se situés sur le bord ou sur l’eau. Ils se présentent en général sous la forme de réglette, positionnées sur le bord ou sur un trop-plein ou un déversoir. Pour les cours le niveau NGF peut être utilisé.
Il faut étalonner les enregistrements, on se base en général sur une réglette de niveau présente sur le plan d’eau – la plupart en ont.
En gros, pour chaque sortie vous notez le référentiel, et on étalonne sur le premier log fourni.
Après nous pouvons générer la carte sur un référentiel donné.
Typiquement :
– 1er log réalisé sur niveau règle 2m45
– 2 ieme log (règle sur 2m), nous compensons le log sur + 45cm, en gros nous ajoutons 45 cm sur ce 2ieme log pour qu’il corresponde au premier.
Si à la longue le niveau ne remonte plus, on peut refaire une carte sur le niveau 2m, on compensera l’ensemble de la carte et non un log en particulier.
Si aucun référentiel n’est présent, il faudra faire preuve d’inventivité et utiliser autre chose de concret. Si malgré cela c’est impossible, nous vous enverrons un point GPS caractéristique pour lequel nous disposons de la hauteur d’eau précise, il faudra nous retourner la valeur que vous avez le jour de votre enregistrement sur ce point précis. Nous ajusterons ensuite.

Avant l’envoi de vos fichiers logs sur la plateforme iShare, créez le dossier du plan d’eau et nommez le en Plan_Eau_Niveau_reference, puis renommez les fichiers logs avec le niveau correspondant du jour de l’enregistrement :


Exp : Dossier Nom_Ref_Niveau puis fichier Nom_Niveau.format (compensation FT69)
Exp : Dossier Ganguise_Ref_2m, fichiers logs Ganguise_2m.csv (0), Ganguise_2m65.csv (-65cm), Ganguise_3m10.csv (-1m10)
Exp : Dossier Hourtin_Ref_4m35, fichiers logs Hourtin_4m35.sl2 (0), Hourtin_4m85.sl2 (-50cm), Hourtin_3m65.sl2 (+70cm), etc…

Revenez vers nous par email si ce n’est pas clair 😉

La FishTeam69

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | Mentions Légales | CGU_iShare_iNav | Politique_Confidentialite | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush