Plans d’eau de Miribel (69) – 12/11/2012


Lundi 12 Novembre 2012,
Cela faisait longtemps qu’on en parlait et que l’on avait pas pratiquer la pêche en plan d’eau, on ira repérer dans un coin fort sympathique où devraient se trouver nos amis carnassiers.

Conditions de Pêche du jour

nuages et soleil

3 à 12 deg

30 km/h nord

1700 m3/s*

161,9 NGF*

N/A

Dernier Croissant 29

7h36-17h12

(légende)

* Station hydrologique de Lyon-Perrache (Rhône). Il est cependant difficile d’estimer l’influence des débits et côtes du Rhône sur les plans d’eau de Miribel. Aucune données sur les retenue du canal de Jonage et de Jons ne sont rendues publiques. Seul le canal Morlet-Sablette semble directement impacter du fait de son alimentation par le canal de Miribel (servant de canal de fuite), celui de Jonage servant quand à lui à la production d’électricité (via le plan d’eau du Grand Large).

C’est donc à 11h00 par 11 degrés que nous nous rendons avec lol69, en direction du parc de Miribel Jonage, pour rejoindre le lieu dit « du Morlet » avec au programme un repérage fourni puisque lol69 découvrira le lieu et moi je préciserai…

Au programme et pour commencer, la lône du Morlet. A sa jonction avec le lac des eaux bleues, elle est en réserve, mais à partir du pont, il est possible de la pêcher, quand il y a de l’eau ! J’y était passé avec Pipo cet été rapidement et elle était complétement asséchée. Aujourd’hui, le niveau est plus correct et cela nous permettra de pouvoir l’explorer un peut. On trouve quelques coins avec un niveau suffisant mais pas de fish en vu, à part sur la fin, au milieu des roseau, un dos apparu en surface…

IMG_2709

On enchainera sur le canal qui va du gué (passage des voitures et piétons entre Morlet et Sablette) au pont autoroutier, le niveau est très élevé et l’eau bien colorée. La non plus, on ne trouvera pas la méthode. On en profitera pour aller pêcher la rive opposée et une face du lac des eaux bleues ainsi que la lône des Sablettes (perpendiculaire au canal, après le pont à droite), cette dernière étant trop agitée pour cause de crue (c’est par la qu’arrive l’eau du canal en provenance du canal de Miribel), on fera vite demi-tour.

IMG_2714-gue

Puis on partira découvrir la longue rive après la plage de Fontanil. Vous trouverez tout du long, une zone délimitée par des battons plantés dans l’eau et un haut fond de cailloux. Aménagement pour préserver les berges et offrir des recoins aux poissons ?!? Le niveau est au maximum de 50 cm, l’eau ultra claire et des algues jonchent le fond.

IMG_2717

En continuant sur notre lancée, on s’attaquera au Lac de la Bletta dont on fera le tour en pêchant les bordures sans que cela ne soit productif pour autant. Nombre d’entre elles sont constituées de roseaux et autres plantes semi aquatique qui offre de bonnes possibilités.

IMG_2719

Et enfin, pour finir sous ce magnifique ciel Lyonnais, on tentera la terminaison d’un bras des eaux bleues. Ici aussi, même constat, on tape rien !

IMG_2727

Au bilan de cette journée repérage à Miribel, de beaux paysages, un énorme potentiel avec des spots qui semblent intéressants, mais ce sera le capot total pour nous, pas une touche, rien !

Spécial Kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre….;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs…

A bientôt sur les plans d’eau de Miribel Jonage…;-)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | Mentions Légales | CGU_iShare_iNav | Politique_Confidentialite | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush