Ouverture Carnassier Mai 2014 – Le Vidourle


1 au 4 Mai 2014, Ouverture carnassiers Gard / Hérault.

Plus que quelques jours avant l’ouverture aux carnassiers sur le Rhône, on a malgré tout du mal à patienter calmement… Ajouter à cela de nombreuse vidéos aperçu sur le web pendant la fermeture, vous obtenez une Team motivée d’avance. On ira donc découvrir un fleuve splendide du sud-est de la France, le Vidourle !

pictograms-nps-fishingLes 01/05/2014 et 04/05/2014 : Spot Amont St Laurent d’Aigouze. Pour commencer ce repérage sur ce fleuve magique, on ira en amont du pont de St Laurent d’Aigouze. On trouvera vite la mise à l’eau très fonctionnelle, surtout en Flot-Tube. Le coin est déjà occupé par une petite dizaine d’embarcations mais cela ne nous décourage pas, on savait que ce coin était réputé. Les locaux sont donc bien présent pour leur ouverture, et partagent très vite leurs expérience ici, nous donnant quelques informations sur la topologie et les espèces présentes entre autre. Sur ce secteur la profondeur varie vite de 2m50 vers le pont, à 4m50 plus en amont, et 7m50 à 8m sur certaines fosses bien localisées.

Ce fleuve, en bonne santé, regorge d’espèces diverses. Les carnassiers sont bien représentés, à l’images des fameux brochets et sandres du Vidourle. On oubliera pas ses Black-bass présent en nombre ainsi que de beau spécimens de perches.

IMG_0158

La partie commencera fort, puisque qu’après deux attaques ratés en surface sur un leurre souple par Pavince, lol69 tentera le poisson nageur au même endroit et ne laissera pas cette jolie truite arc en ciel indifférente. Première prise inattendue mais qui fait toujours plaisir tant le rush sur les cannes ultra light est plaisant.

3

Puis, plus loin et quelques minutes plus tard, c’est également sur un poisson de sa conception que lol69 décidera un petit sandre du Vidourle.

4

Pavince s’essayera à la bordure, tantôt au souple manié très lentement par accoue, tantôt au poisson nageur par tirettes successives. Et après avoir raté deux petits Black-bass, il arrivera enfin à provoquer l’attaque plus franche, laissant pendu le petit énervé de 20 cm.

5

Les Black ne sont pas actifs en ce moment car ils frayent en bordure, et à part quelques petits spécimens un peut fou fou, il est difficile de trouver les plus gros. L’occasion de s’essayer sur des linéaires plus « classiques » au poisson nageur et faire  rentrer des petites perches.

2

On y reviendra le dernier jour de notre épopée, avec une fois de plus un vent soutenu qui vous complique tout ! Malgré cela, lol69 pourra enfin rentrer son premier Bass du Vidourle, 30cm de bonheur pour un record personnel, pris au Bart 40, imitation perche, le même leurre qui avait donner des résultats ici trois jours auparavant.

6

Pavince en décrochera un petit au Flot-Tube, en ayant pourtant ferré deux fois pour assurer la prise, comme quoi… Le « dé-capotage » viendra sur un linéaire de bordure et une micro perchette bien affamée.

pictograms-nps-fishingLe 02/05/2014 : Spot Aval Marsillargues. Les jours suivant, on partira sur le secteur de Marsillargues et son pont bien connu, notamment pour les vidéos impressionnantes des crues à cet endroit. Ce secteur est propice au Black-bass et c’est d’ailleurs grâce à une vidéos de la fédération de pêche 34 que nous avions pu anticiper ce spot.

Le coin est moins profond (2m50 en moyenne) que sur le secteur précédent et les nénufars très présents. On ne descendra pas très loin sur l’aval car le vent bien présent rends les pêches difficiles et la progression fatigante. A force d’abnégation et de persévérence, on réussira à déloger les excités du coin. C’est d’abord lol69 qui pourra s’amuser avec un Black qui avait trahi sa présence lors d’une attaque en surface. La présentation du « Jig » par accoue en surface sur une branche immergée provoquera l’attaque attendue mais non contrôlée, laissant lol69 sans voix, le leurre en l’air.

Pavince, jouera la même partie, et se fera surprendre par une « frappe » molle, ou plutôt une sensation de traversée un banc d’algues, avant de s’apercevoir de la présence d’un poisson qui partira net sous le Flot-Tube. En bridant un peut, il essayera de repartir dans les souches immergées d’où il venait initialement. Cela ne suffira pas, un frein bien régler stoppera l’individu dans sa course et il finira dans les main d’un Pavince plus que réjoui d’avoir su déjouer les craintes de ces poissons en ce moment. 29 cm et un record personnel pour Pavince.

1

Cela ne s’arrêtera pas la, puisque de retour sous le pont, on pourra jouer avec un petit Bass, ayant élu domicile dans un petit mur de pierre noyé, décroché une première fois par Pavince, mais qui ne reviendra jamais quelque soit le leurre présenté.

pictograms-nps-fishingCanal des Capettes et Canal du Rhône à Sète. Avec un vent à décorner les bœufs, on cherche les coins à l’abri. On ira prospecter ces canaux l’après midi, mais le vent trop puissant nous empêchera dans toute action de pêche, et à part quelques lancers timides dans le canal du Rhône à Sète, on ne pêchera quasiment pas de l’après midi.

canal

pictograms-nps-fishing03/05/2014 : Spot Aval Sommières. Avec un vent à décorner les bœufs, on cherche les coins à l’abri. La forme en « S » d’un spot situé à l’aval de Sommières semble convenir. Le souci est trouver un endroit pour mettre à l’eau les Flot-Tube. On trouvera des spots de carpistes fort bien aménagés, avec une profondeur accessible en bordure pour embarquer. Il faut dire que la topologie en « U » du Vidourle vous laisse souvent avec quelques mètres de profondeurs en bordure et un aplomb d’un mètre par rapport à la surface.

Capot général ici, pas une touche sur la journée si ce n’est une attaque provoquée par une pêche en verticale sur des souches par lol69, le Bass remontra du fond taper son « Jig » sans s’y accrocher ! On remontra sur quelques centaines de mètres, dans parfois moins d’un mère d’eau, jusqu’à un palier. Le fleuve a ici des allures de rivière, avec beaucoup moins de fond, un courant plus soutenu et des bordures plus humaines… Un local du coin, nous montrera fièrement un brochet de 67cm, plié en deux dans un sac de jute, prise au vif, attendant d’être dégusté à la sauce locale.

Au bilan de ces quatre jours de pêche, un fleuve qui donne envie de revenir sous des hospices plus calme et en dehors des périodes de fraies. Le potentiel semble infini, les spots marqués sont innombrables et les variétés de poisson très variées. En plus de ça, les gens du coin sont sympas, ce qui n’a pas toujours été le cas lors de nos autres sorties loin de chez nous !

Rendez-vous le 10 Mai 2014, pour une ouverture Lyonnaise à laquelle on pense déjà…;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs…

A bientôt… 😉


2 Responses to Ouverture Carnassier Mai 2014 – Le Vidourle

  1. Jéroboam dit :

    Salut,

    Fan mais simple amateur de peche je vadrouille depuis quelques temps sur mon float à la recherche de nouveaux postes.Je cherchais par hasard quelques renseignements sur les coins de peche sur le vidourle. A marseille on a bien la mer et quand vous dites à un marseillais que vous pêcher en eau douce il vous regarde de travers, ne lui parlons pas de float tube…Pas facile à trouver….et puis je suis tombé par hasard sur votre site… Bon 2h après(parce que j’ai lu tout le site!!!, en passant je me suis régalé) j’ai accédé à votre session peche de l’ouverture en mai. Du coup je vais suivre vos plans et mises à l’eau en float.
    Il me reste à vous encourager pour la suite et pour le site.
    Merci
    J.

    • lol69 dit :

      salut Jéroboam

      merci de ton commentaire,cela fait plaisir d etre lu de marseille et felicité pour le site.
      tiens nous au courant de ta ou tes sortie sur le vidourle….bonne continuation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush