Le Grand Large – Meyzieux (69) – 22/11/2012


Jeudi 22 Novembre 2012,

Après avoir beaucoup entendu et lu sur ce plan d’eau mythique de l’est Lyonnais, il nous fallait expérimenté cet endroit plus précisément, quoi de mieux qu’une session en lol69 boat pour ça ? …

Conditions de Pêche du jour

couvert-brumeux

8 à 12 deg

10 km/h nord

529 m3/s*

162,2 ngf*

8 degrés

Gibbeuse ascendante 10

7h50-17h03

(légende)

* Débit et côte moyen journalier à la station de Perrache.

Rendez-vous pris avec lol69 à 7h00 au restaurant Le Grand Large situé en bout de rue Francisco Ferrer à Décine. J’y arriverai pour ma part grâce au tram T3, pris à Pard Dieu, direction Meyzieux, arrêt Décine Grand Large. La, se trouve également un grand parking et une rampe de mise à l’eau. On embarque vers 7h30 direction le large car même si l’on a trouvé quelques informations sur les spots ici, on se sent un peut perdu ! Nous avions fait une ou deux sessions avec la team dans le canal de Jonage en aval et au niveau du petit port en sortie l’année dernière mais cela ne suffit pas à connaitre ce vaste plan d’eau.

On avait mis la main sur un plan indiquant les courbes de niveau d’eau, cela nous permettra de gagner énormément de temps pour le sondage avec lequel nous débutons par ailleurs.

IMG_2806

Le matin, on divaguera pas mal avec le sondeur, essayant de comprendre les correspondance entre écran et réalité, pas évident ! Le soleil fait une apparition et nous réchauffe un peut, l’air frais lié au vent du nord léger nous rappelle que l’on est bien au mois de novembre ! Le lac est jonché d’algue de fond remontant bien souvent jusqu’à la surface, la profondeur moyenne constatée est de 2m50 avec quelques rare coin plus profond. En se rapprochant de la barrière avec le canal, on observera quelques banc de sable, que l’on voit même à l’œil nu dans 2m70 d’eau !

IMG_2807-lol

Non sans avoir bien rigolé avec la fonction « Fish ID » du sondeur, on décidera de passer aux choses sérieuses, aller casse crouter dans un coin calme ! Je proposerai le petit port en sortie de plan d’eau, un endroit que j’avais pêcher du bord avec Nico ou CLC l’an passé. Ce coin regorge de petit poisson blanc, peut être que les carnassiers seront la à l’affût pour manger, comme nous 😉 La profondeur est moindre, entre 0,40 et 2m à cet endroit et l’eau plus trouble et colorée, du à la sortie de canal qui pousse l’eau vers ce port. Les algues semblent aussi avoir désertées le lieu, plaisant ! Stratégie payante puisque juste avant de manger, lol69 se fera taper sa cuillère dans moins d’un mètre d’eau par un petit sifflet bien réveillé.

IMG_2816

On décidera de rester dans ce coin après manger, et on prospectera l’ensemble du port, se positionnant entre bateaux et bouées, alternant les faibles niveaux d’eau. Une fois de plus, cela paie, surtout pour lol69 qui prendra encore une belle tape, mais sans trop avoir ferré, il ne rêvera que quelques secondes avant que le broc ne se décroche à la vu du bateau…:-( Deux contacts dans l’heure ici, on continue, des fois que… Et la scène recommence, 30 minutes après, il observe de nouveau une tape. Ferrant d’une main de maitre, il pourra remonter un nouveau broc et faire son doublé du jour, non maillé certes mais encore fallait-il les faire !

IMG_2821-lol2

Ce petit port nous ayant apporté ce que l’on était venu chercher, on décidera d’aller finir la journée dans les autres situés plus près de la mise à l’eau, et de prospecter également les bordures. Cela ne donnera rien, on trouvera beaucoup trop d’algue et la profondeur est de nouveau de 2m50. Les bordures sont très encombrée aussi et il est difficile d’y pêcher en dehors de la surface !

IMG_2830

 On finira juste avant la nuit, histoire de pouvoir débarquer tranquillement et ranger le matériel. C’est fou la logistique dès que l’on pêche en bateau, merci à lol69 pour son savoir faire !

Au bilan, un capot de plus en novembre pour moi, le 7ième d’affilé, cela devient très difficile… lol69 fera son doublé habituel de broc 😉


Spécial Kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre….;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs…

A bientôt au Grand Large… 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush