Lac de la Madonne (69) – 28/01/2012


Samedi 28 janvier 2012.

On décolle avec Pipo et CLC direction l’étang de la Combe Gilbert situé sur la commune d’Orlienas afin de voir comment à évolué cet étang et si les brèmes sont actives en ce début d’année. Notre dernière partie la bas avait été plutôt calme…

En arrivant, grande surprise, l’eau est fortement remontée. C’est nettement pêchable pour les lieux mais notre poste habituel est désormais sous l’eau… Des pêcheurs occupent déjà les lieux en pêchant le carnassier. Trop de pêcheur !!! Au grand damne, tous les postes sont occupés par de vieux pêcheurs, tous avec de grosses cannes à brochet, vif pendu, à attendre de pouvoir repartir chez eux avec leur prises, à l’affut des 40 brochets qui avaient été lâchés ici le 14 janvier…

Cela fait plusieurs mois que l’on pêche ce plan d’eau et on y croisait peu de monde… Et maintenant que du poisson est lâché, tout un tas d’opportunistes se pressent pour prendre et décompter dans la joie le nombre de poisson restant… Surement les adhérents de l’association de pêche locale qui venaient ici récupérer leur investissement de carte de pêche. A plusieurs reprises, nous avons surpris quelques conversations entre ici et le lac de la madone, révélant des comportements plus que discutables, sur la remise à l’eau du poisson, le nombre de prises accepté, déplacement de poisson vers des étangs privés et j’en passe. L’APPMA qui gère ces plans d’eau est certes dynamique, et même si l’empoissonnement est encouragent, ses buts semblent l’être un peu moins; On a parfois l’impression que c’est simplement pour assouvir leur besoin de prise et de bon repas que du poisson est mis et non pour pérennisé un plan d’eau, pratiquer le no-kill, et permettre un bon développement des espèces afin de garantir des lieux de pêche d’excellence. Autant aller directement à la poissonnerie ! Le bal des crevards, insupportables, tous ces viandards nous débectent, on décident de s’en aller vers le lac de la Madone  près de Mornant, il est déjà tard, pas le temps de rouler…photo 55

 On décident de s’installer directement en face du parking pour y commencer une pêche à l’anglaise en coulissant. La dernière fois, nous n’avions pas eu le courage de marcher jusqu’à la bas. Aujourd’hui, bien remontés, cela nous dérangent moins. Les spots intéressants sont plutôt situés en face à notre gout, coté opposé à l’arrivée…allons-y ! Ici, nettement moins de monde, ont-ils déjà pris et mangés leur 30 brochets ???..photo 22

Le soleil est au rendez-vous et il fait bon, on enlève même les vestes pour commencer à pêcher mais comme tout ne se passe pas toujours comme vous le voulez, les touches tardes à arriver… et le contre jour rends la visibilité de nos waggler difficile… On persiste, quelques casses et emmelades coutumières de ce type de pêche, mais on sort tous quelques gardons… Brèmes, carpes, tanches et autre perches sont invisibles depuis le début de l’année dans ce plan d’eau. Vers midi, le vent et la luminosité rendant encore plus difficile la pêche avec un flotteur, je décide de pêcher au feeder. Même résultat, il n’y avait pas aujourd’hui de technique plus performante qu’une autre… Les poissons étaient calmes…

Nico nous rejoindra à la mi-journée…nico

Pipo et CLC continueront dans à dérouler leurs anglaises, et se faire titiller par pas mal de gardon… Ils enchaineront les touches tout l’après midi mais pas forcement les prises…

Le vent du nord se lèvera vers 16h et tout deviendra plus difficile…, voir impossible…photo 11

 Résultat : un peut moins de deux kilos dans les bourriches, principalement du gardon de 80 à 400 gr. 0,750 Kg pour Pavince, 0,440 Kg pour Pipo, CLC quand à lui ouvre son compteur après un capot aux communaux et score à 0,450 Kg…

Il est temps d’y aller, on notera qu’il était presque 18h, les jours se rallongent et ça se sent…:-)photo 2

Un petit panorama du lieu pour mieux se rendre compte pour les amateurs…

 

A bientôt au lac de la Madone


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush