Février à Avril 2015 – Sessions Carpes et Blancs


Février à Avril 2015 – Résumé des 12 Sorties FT69 – 21 photos / 18 min de vidéo.

Tout comme l’année précédente, nos récits concernent les sorties sur ces mois pendant lesquels nous avons cruellement manqué de temps pour la pêche. Les sorties ont été rapides, peut productives, et le temps à la rédaction et au montage vidéo restreint. C’est pourquoi nous vous proposons un bref résumé des sorties afin de rattraper notre retard et continuer malgré tout à diffuser de l’information tant vos visites sont plus nombreuses chaque jour… Il faut dire que la préparation Carnassier, les récits, les montages, l’achèvement du développement de l’application Web iNAV@FT69, des sessions de bathymétrie, bha ça prends beaucoup de temps ! Ajouter à cela des débits assez prononcés et une météo peut clémente les week-end, dur de se trainer au bord de l’eau 😉

pictograms-nps-fishingA chaque sortie dans le récit
son LOGO FT69 Fish Party

Sessions carpes et blancs :

pictograms-nps-fishing Tout d’abord, nous avons commencé nos sessions pêche feeder sur le secteur de la Saône à Albigny Nord RD / Neuville. Débit à 450 m3/s, nous n’avions jamais pêcher sur ce secteur, c’est donc en mode repérage que l’on se rends le long de la nationale, l’accès est juste en lisière de route, une incursion au milieu de la végétation laisse apparaitre le spot praticable à plusieurs.

Les cages de 125 grammes bougent beaucoup sur le fond et on ne peut pas pêcher très loin. De toute façon, la topologie semble révéler une légère fosse plus près du bord. On pratiquera au maïs et à l’asticot mais sans résultats, capot pour cette re ouverture au blancs…. Coté carpe, idem, lol69 ne mettra rien au sec malgré l’emploi d’une toute amorce maison…albpictograms-nps-fishingPuis par deux fois, on ira sur le secteur du Rhône et de la Lône EDF sur Givors Sud / Loire sur Rhône.

Tout d’abord au milieu de la lône, puis à son embouchure sur le Rhône. On pêchera classique, il est fait froid, un vent du nord brise la surface. Force est de constaté l’absence de poisson ici en ce moment.giv1On arrivera bien à monter quelques gardon et beaux carassins mais c’est bien maigre comme score… Spot en repérage à confirmer à une autre époque pour le blanc, et surement bien adapté à la pêche aux carnassiers lors des crues du Rhône.carass-givpictograms-nps-fishingRhône – QGF – Parc de Gerland. Une valeur sure par tout temps, et même si la topologie des fonds semblent avoir été modifiée, cela reste un coin productif. Hydrologie à 500 m3/s, tout semble idéal. Bon, à part les « pouettes pouettes » habituels et les badauds qui prennent des photos, ce spot rapporte globalement toujours un peut de poisson.qgfCe sera le cas aujourd’hui et l’on pourra enfin monter quelques belles brèmes du Rhône, bien présentes encore cette année sur ce spot, si tant est que vous alliez chercher le coup assez loin certains jour, beaucoup lus près sur d’autres….breme-qgf

Après de longues minutes d’attente, 2500, c’est toujours ça de pris ;-))ggf2Les lancers appliqués et puissant de l’armateur de la Team n’y changeront rien, la précision n’apporte rien de plus aujourd’hui !

breme-qgf2L’année dernière on avait eu le droit à quelques visites de communes, cette année ça ne sera pas le cas, il faut dire que nous avons pratiqué ce spot une seule fois !

pictograms-nps-fishing

Vieux Rhône – Aval Barrage Pierre Bénite. L’hydrologie étant passer sous la barre des 700 m3/s, nous sommes impatients de retourner sur le poste aval du Barrage de Pierre Bénite sur la commune d’Irigny.

pbOn ira une première fois avec lol69, taquiner carpe et blancs. La pêche ne donnera rien, pas un départ, une touche ou un sillon qui vibre, rien !breme-pb2Sur une autre session avec Pipo, il faudra attendre les 2 touches du milieu d’après midi et les deux du soir, pour sauver le capot sur 4 brèmes, et d’un beau gabarit !

breme-pbLes brèmes semblent encore évoluer sur ce spot ou un castor à désormais élu domicile. Ajouter aux glanes déjà bien présent, le spot risque de se désertifier jour après jour… A suivre…carpe-lol69Coté Rod Pod, un seul départ à signaler, le coup du soir venu, un joli rush qui aboutira sur une petite de 5 Kg environ. lol69 parviendra à déclencher la seule carpe prise en fleuve sur ce début d’année !

pictograms-nps-fishing

Vieux Rhône – Epis de Feyzin. On ne manquera pas de revenir sur ce spot habituellement pratiqué aux carnassiers mais sur lequel de belle pêche de blancs sont déja été réalisées. On aura droit à la fiesta pic-niques du Dimanche d’une colonie tsigane, fort agréable pour l’oreille et les hanches qui valsent, mais moins pour les poissons.IMGOn profitera des bonnes odeurs de méchoui et d’une musique entrainante dans un cadre ensoleillé. De quoi nous faire oublié l’hiver et nous faire rêver d’été mais sans touche à la clef !

Au bilan, quasiment que des capots, tantôt des scores à 5000, et des journées plus folles avec une carpe au bout… Nous n’avons pas pêcher assez pour pouvoir en tirer des conclusions valables. Les carpes et poissons blancs sont restés muets dans le Rhône et la Saône sur ce début d’année, se rendant plus accessibles sur la fin avril… Que voulez-vous, c’est pas non plus la meilleure saison pour les déloger, mais cela donne une bonne idée de la reproduction des cyprinidés, essentiel dans le cycle de nos carnassiers préférés, que nous allons d’ailleurs tenter de débusquer lors de notre ouverture annuelle du carnassier dans le Vidourle. Alors à très vite pour les récits carnassiers de la FishTe@m69 !


Une « petite » vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs…

A bientôt …;-)


One Response to Février à Avril 2015 – Sessions Carpes et Blancs

  1. Draghost dit :

    Toujours au top la team! Même les blancs participent à votre réussite et ça diversifie votre potentiel de pêcheur, bravo. A très très bientôt.
    Drag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush