Canal de l’Yzeron – Oullins (69) – 25/06/2012


Lundi 25 juin 2012,
Journée ensoleillée, lol69 qui tarde de tester le lieu après avoir lu de belles choses dessus notamment sur notre blog, me propose d’y faire le coup du soir. Pipo qui fini tôt le boulot nous rejoindra vers 18 heures.

C’est donc à 17h00 par 25 degrés que nous nous rendons avec lol69 en direction d’Oullins. Rendez-vous pris près du pont piéton. Quand j’arrive, lol69 est déjà la à peigner les fonds feuillu de notre canal chéri.pav

 

On changera pas nos bonnes veilles méthodes qui ont données de bons résultats ici avec les gros matous. Ce sera petites cuillères pour tout le monde même si on essayera de varier plus tard les types de leurre par manque de touche. Explication faite à lol69 sur nos connaissances du lieu, il se lance. Le temps de se caler et prendre un parapluie, une veste et autre branchages, il pourra gouter aux joies de courte durée. Alors que l’on discutait tranquillement de nos occupations, il se pris une tape violente, effectua un double ferrage, qui paraissait efficace, sa ligne fut emmener sur quelques mètres, puis se fut le décroché fatal… Le canal de l’Yzeron ne se livre pas comme ça… Heureux d’avoir vu sa cuillère fonctionné, il continuera de bon cœur. En tout cas cette première attaque est de bonne augure pour lui donner envie de revenir, je crois que cela à fonctionné 😉lol

 

Puis comme une attaque n’arrive jamais seule, ce sera à mon tour, 15 minutes plus tard de subir une attaque, que dis-je, un attentat. Une touche jamais éprouvée auparavant et difficilement descriptible tellement la violence du choc est phénoménale. Je ferre immédiatement et fort, c’est bien pendu, et ça prends tout de suite le fond et la direction du Rhône à une vitesse folle. Je dois suivre par le bord si je ne veut pas casser. Il tapera en surface et on pourra l’apercevoir, et constater que nous n’avons plus affaire à un jeune. Le silure mesure à peut près 1m80 et donc pour ces tailles, la moyenne est à 35 kilos…!!! Il me trainera sur 200 mètres très rapidement, et j’ai peur qu’il ne se dirige vers le Rhône et les ponts, fatal pour les lignes. Je tante de le ralentir au maximum avec ma canne leurre light (puissance 6 Kg max…) mais lorsqu’il veut accélérer je suis contraint de le laisser faire. Cela durera de longues minutes, pendant lesquelles j’apprécierai l’aide de lol69 pour me soulager le bras devenu tétanisé ! Au bout de 25 minutes, il semble épuisé et je peux reprendre la main et la route des escaliers. En effet, il est impossible d’aller chercher un poisson comme ça à l’endroit ou l’on se trouve, une pente en béton glissante pourrait être fatale pour l’un de nous. Les escaliers les plus proches se trouve à 150 mètres environs. On les fera doucement mais surement, silure tenu en bordure. Il essayera même de gober un oiseau venu se poser sur les abords en béton. Il ne perdent pas le sens de la chasse même pendu au bout d’une ligne !!!silure

 

C’est seulement 10 minutes plus tard, que j’arrive à le rapprocher des escaliers ou m’attends lol69 déjà positionné et armé d’un gant de protection pour le saisir. Il aura à peine le temps de tenir la ligne pour éviter le retour de cuillère en cas de casse, que mon bas de ligne 30/100 ième céda, sa main si près du but, de cette bouche énorme et béante… Le silure reparti doucement dans le canal où il pourra récupérer tranquillement de ces émotions. Quand à nous, on se refera le film, à la fois déçu et à la fois en admiration devant ces puissances de la nature, qui ressortent vainqueur au bout du compte… Passionnés de pêche, on sait que c’est aussi ce genre de double surprise qui peuvent arrivées ! La nature est si bien faite… Elle voulait nous revoir là, tous réuni pour une prochaine aventure contaaaact 😉 Pour relativiser, on peut se dire que c’est déjà formidable d’avoir réussi à solliciter l’attaque d’une bête pareille, et de l’avoir combattu et ramener à l’aide de ce matériel, nombre de pêcheur y auraient laisser leur peau beaucoup plus tôt…

On continuera jusqu’à 21h30 et le coucher définitif du soleil, après quoi on rentrera sans rechigner, on reviendra se faire plaisir avec ces dignes combattants.

Spécial kiss à celles et ceux qui nous lisent dans l’ombre…;-)

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte pour les amateurs…

A bientôt dans l’Yzeron…;-)

Appendis : Ce graphique s’approche d’assez près des constatations quant aux rapports poids/taille chez le silure.

Les abscisses et ordonnées rentrées sont les suivantes : 5kg/75cm – 10kg/105cm – 15kg/125cm – 20kg/139cm – 25kg/155cm – 30kg/168cm – 35kg/175cm – 40kg/182cm – 45kg/188cm – 50kg/195cm – 55kg/202cm – 60kg/210cm – 65kg/215cm – 70kg/220cm – 75kg/225cm – 80kg/230cm – 85kg/235cm – 85kg/235cm – 90kg/240cm – 95kg/245cm – 100kg/250cm.

Courbe de croissance du silure :

Courbe silure


3 Responses to Canal de l’Yzeron – Oullins (69) – 25/06/2012

  1. lol69 dit :

    aie aie ,quel contact….,j ai l impression que lorsque l on y goute on aurait du mal y arreter comme ca(je parle pour ma part)….en tout cas bien joué vince…et dsl pour la l attrape buccale du golgot silure.

  2. Steph dit :

    Bravo,c’est de plus en plus gros !
    Attention vous allez etre comtaminés ,je prends le parie que la taille des leurres va bientot augmenter!Les peches des brèmes et autres poissons blancs vont devenir plus fades .

    NB: Félicitations egalement pour votre site

    Steph

  3. Pavince dit :

    Ouai lol69, je crois que c’est valable pour tout le monde, surtout pour Nico 😉
    Et ne soit pas désolé, c’est les aléas de la pêche et c’est pour ça qu’on kif !
    En tout cas, ça fait tout drôle de se faire trainer par un camion fou… je recommande 😉

    Ouai Steph c’est possible, même si les blancs c’est vraiment notre truc 😉 Et pour la taille des leurres, c’est pas sur, à chaque fois que l’on essayé plus gros (cuillères numéro 3, 5, etc…), on les a décrochés !
    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WordPress and ThemeMag

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush