Le Grand Colombier (69480)

mai2014


Description :

Dans un espace naturel de 70 ha, ce plan d’eau, de 65 ha, est une ancienne gravière réaménagée pour la baignade et les loisirs. On y trouve une plage surveillée, un sentier pédestre qui fait le tour du plan d’eau, un parcours de santé et une guinguette.

Le site est desservi par le Chemin de Fer Touristique de Anse. Aire de pique-nique et bain de soleil sur les pelouses. Snack bar du camping « Les Portes de Beaujolais » ouvert tous les jours midi et soir et buvette-snack sur la presqu’île ouvert tous les jours de 12 h à 20 h.

L’accès à la baignade est gratuit.

Adresse :

Plan d’eau du Colombier
Route de Saint Bernard,
69480 Anse
Office de Tourisme du Beaujolais des Pierres Dorées : Tél. 04 74 60 26 16
Fax : 04 74 67 29 74
Mail : valbaret@mairie-anse.fr

Infos pratiques :
  • Du 6 au 30 juin : ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches de 11h30 à 20h. Baignade surveillée de 13h à 19h.
  • Du 01/07/14 au 31/08/2014 Ouvert de 11h30 à 20h00 tous les jours – baignade surveillée de 13h00 à 19h00 sur la zone de baignade. En dehors de cette zone, la baignade est interdite du fait de grands fonds et de l’instabilité des berges.

Le Lac du Grand Colombier à Anse est une ancienne gravière en bordure de Saône. Cette vaste gravière est ouverte à la pêche depuis le milieu des années 1990. Elle a principalement été empoissonnée par un accès aujourd’hui fermé avec la Saône. L’eau y est très limpide, on peut apercevoir à certains endroits, le fond à plus de 3 mètres.

La baignade est autorisée, avec une plage surveillée l’été. Ce lieu de pêche est donc très fortement fréquenté. L’accès pour les pêcheurs n’est pas très facile. Il faut laisser la voiture sur le parking au sud, à proximité de la plage et de la mise à l’eau pour les embarcations. La navigation est autorisée, avec moteur électrique toléré, mais moteur thermique interdit. Un chemin piétonnier permet de faire le tour du lac.

Il y a de très grosses brèmes, carpes, brochets, sandres, perches, truites… A noter aussi du poisson-chat, mais pas très virulent, sûrement à cause de la présence de silures. La fédération annonce la présence de black-bass, mais certains pêcheurs locaux disent n’en avoir jamais vu. Les herbiers sont extrêmement abondants et présents à toutes les profondeurs, rendant la pêche assez difficile. Depuis la bordure, on peut trouver des postes où le fond atteint rapidement 6 mètres, pour une pêche au coup à la grande canne.

Enfin, pour les carpistes, pêcher le Grand Colombier à Anse, a un joli potentiel avec un poids moyen des poissons élevé (13-14kg, voir plus). Mais débutants s’abstenir, la pêche de la carpe y est très technique. Les carpes d’Anse sont très méfiantes, pas très nombreuses et sont plutôt nomades. Vous risquez d’enchaîner tous les départs sur la même période. Seul les carpistes chevronnés seront tirer leur épingle du jeu. Il vous faudra trouver les trouées entre les herbiers et prévoir une pêche à longue, voir très longue distance. De plus, la pêche de la carpe la nuit est interdite dans le plan d’eau de Anse.

Ce site très préservé et d’une grande qualité d’eau possède une très importante population de carnassiers. Il a en effet la chance de posséder la seule population stable et naturelle de brochet à 20 km à la ronde.​
Malgré ces fortes caractéristiques, seul les pêcheurs chevronné arriveront à tirer leur épingle du jeu du fait d’une eau exceptionnellement claire, de poissons éduqués et difficilement localisable.
La pêche revêt un caractère particulier dans cet immense cadre (65 hectares) de toute beauté…

 AAPPMA d’ANSE


Caractéristiques

Droit de pêche : Départemental réciprocitaire

Catégorie : 2eme catégorie

Nombre de cannes autorisées : 4

Profondeur mini (m) : 0.50

Profondeur maxi (m) : 15.00

Superficie (ha) : 65

Débit, courant : nul

Pêche de nuit autorisée : non.

Population piscicole:
-Brochet: ***
-perche: *****
-sandre: *
-carpe: ***
-silure: ***
-rotengle: ****

Bathymétrie : iNav@FT69


ACCÈS


LES PLUS

Beaux spécimens.

Mise à l’eau correcte.

Peut fréquenté.

LES MOINS

Eau très claire.

Difficulté.

 


Présentation VIDÉOS (En cours…)


                • L

                  Expériences au Grand Colombier

                  Récits des parties sur ce spot…

 

 

 

 

 

 

 


Powered by WordPress | Designed by: Web Hosting Directory

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush