La Saône – Belleville (69220) <-> Lyon (69007)


Description

– Communes traversées : Belleville-sur-Saône, Villefranche-sur-Saône, Anse, Neuville-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône, Caluire-et-Cuire, Lyon.

– Espèces présentes : Carpes, Brochets, Brèmes, Carrassins, Gardons, Perches, Barbeaux, Sandres, Silures…

– Navigabilité : à définir.

– Géographie : Elle prend sa source à Vioménil au pied de la falaise des monts Faucilles (département des Vosges) à 405 m d’altitude et se jette dans le Rhône à Lyon, à l’altitude de 163 mètres. C’est une rivière de 480 km de longueur, dont le Doubs est le principal affluent. Avant la confluence située à Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire, la Saône est appelée petite Saône, ce qui montre bien la forte contribution de la rivière franc-comtoise, dont le débit moyen est légèrement plus fort (175 contre 160 m³/s) : certains en concluront que la Saône se jette dans le Doubs et non l’inverse. Par sa taille de bassin versant, la Saône domine avec 11 500 km2 contre 7 500 pour le Doubs. La Saône est d’ailleurs la première rivière de France par la taille de son bassin versant avec 30 000 km2 à Lyon (soit 1/18e du territoire métropolitain). Son ancien nom avant le monde romain était Arar. Il est le doublement de la racine indo-européen ar = eau, car, s’écoulant lentement, il est difficile parfois de deviner son sens (selon César, dans La Guerre des Gaules). Son nom actuel vient d’une source sacrée, Sauc-Onna, située à Chalon, dont le nom fut donné à l’ensemble de la rivière par les légionnaires romains.


Caractéristiques

Droit de pêche : Départemental réciprocitaire

Catégorie : 2eme catégorie

Nombre de cannes autorisées : 4

Profondeur maxi (m) : 8.00

Débit, courant : très variable, de casi nul à soutenu et fort.

Pêche de nuit autorisée : du barrage de Couzon jusqu’en amont du pont Mazarick.


Allons en direction des rives de la Saône à Anse. Accès par la route de Lyon qui arrive par le sud sur Anse en provenance de la vallée de l’Azergues. Juste avant de traverser la dite, emprunter la route sur la droite. Descendre l’Azergues jusqu’au bout. Nous qui croyons devoir se garer à 500 mètres et finir à pied, une bonne surprise s’offre à nous, un chemin de terre bien praticable avec la barrière ouverte. Il permet d’arriver en voiture jusqu’à la Saône et se garer au bord de l’eau. Génial ! A cet endroit l’Azergues se jette dans la Saône !

ACCÈS

Description

Le coté sud de l’embouchure est plus accessible, de l’autre coté, un camping complique un peut l’accès (à voir…). Petite plage, dépendant du niveau d’eau de la Saône, pêche à plusieurs possible.

LES PLUS

Beaucoup de Poissons.

Beaucoup de place.

Confluence.

LES MOINS

Très fréquenté.

accès.

 


Le spot se situe sur la commune de St Bernard. Arrivé d’Anse, à la sortie du pont, prendre deux fois à gauche, et rejoindre le chemin de halage. Redescendre jusqu’au panneau PK 34,5, en aval du pont, le spot est 500 mètres plus bas. La voiture est garée à 100 m, trop bon !

 

ACCÈS

Description

On trouvera, le coin idéal pour pêcher à plusieurs par vent du nord. Une grande prairie, à l’abri du vent grâce à de grands arbres et une butte. L’exposition est plein sud, le top pour bronzer ! On peut y faire du feu, présence de sable et d’herbe verte. On sonde et la nature du fond nous laisse espérer une bonne pêche au feeder, la profondeur est d’environ 2m50 à trente mètres…

LES PLUS

Beaucoup de Poissons blanc.

coins accueillants.

Voiture a proximité.

LES MOINS

Cassure a 10m.

Présence d’algues au fond.

Beaucoup de moustiques.


On accède au spot par l’accès nord du plan d’eau de Chamalan et le chemin des îles qui part de la D87 (Trevoux).

ACCÈS lône des îles

Description

Seulement un ou deux postes pour pêcher du bord, très encombrées, cette lône est difficile à pêcher.

LES PLUS

Pêche de crue.

LES MOINS


On accède au spot par l’accès nord ou sud du plan d’eau de Chamalan et le chemin des îles qui part de la D87 (Trevoux). La lône se trouve juste à la hauteur du plan d’eau.

 

 

ACCÈS lônes du Roquet

Description

LES PLUS

pêche de crue.

LES MOINS

 Fonds sales.


Spot en amont du pont de Trévoux.

ACCÈS Pont de Trevoux

Description

LES PLUS

pêches depuis un quai.

concentration de poissons.

LES MOINS

beaucoup de passage.

 


La lône de l’île de la Pradelle se trouve à hauteur de Quincieux / Varennes. On accédera au spot par la route de Varennes au départ de Quincieux . Avant d’arriver sur Varennes, emprunter le chemin de la queue de l’île sur votre droite, à 500 mètres vous y êtes.

 

ACCÈS lône pradelle

Description

Le spot se trouve sur une aire de pic-nique fraichement entretenue, avec rampe de mise à l’eau située en bout de parking, la pelouse bien verte est encadrée d’arbre, la voiture peut être posée juste à cotée de nous, il y a même des tables formées de vielles pierres de battisses qui habitaient jadis le lieux, c’est idyllique… Un joli spectacle s’offre à nous, cette lône à quelque chose de mystérieux, la végétation règne en maitre, sauf sur les endroits élagués probablement par les associations de pêches locale. Elle déborde dans ce bras de Saône, les abords sont d’ailleurs casi impraticable à la pêche hormis sur toute la largeur de l’aire.

LES PLUS

Aire très entretenue.

carnassiers.

LES MOINS

 Faible profondeur.

 


 ACCÈS Lône Beyne

Description

LES PLUS

pêches de crue.

LES MOINS

 


On accédera au parking du bas-port depuis le rond point du pont de Neuville, la voiture peut être posée juste à coté du poste. Il y a beaucoup de place pour pêcher à plusieurs et les abords sont en béton.

 

 

ACCÈS Pont de Neuville

Description

Situé en sortie de virage de la Saône, le spot est exposé aux courants. La profondeur est d’environ 4 mètres à 11 mètres du bord. Le fond accroche beaucoup par endroit et un sondage du poste est obligatoire avant de pêcher ! On trouve ici toutes les espèces de poissons blancs, carpes communes et jolis barbeaux. De nombreux cygnes sont présents du à la quantité de pain jetée par les passants.

LES PLUS

Pêche de quai.

concentration de poissons.

LES MOINS

 Beaucoup de passage / Cygnes

 


Situé à l’amont du barrage de Couzon. Le spot se trouve juste derrière le parcours accro-branche d’Albigny sur Saône, on y arrive par l’avenue Henri Barbusse (D51). Une petite impasse qui devait être une ancienne rampe de mise à l’eau ou un petit port. Poser la voiture au bout, juste vers la Saône, et s’installer juste après une petite passerelle.

ACCÈS lône Rontant

Description

On trouvera deux ou trois spots mais guère de place finalement ici et de superficie de pêche. Très rapidement vous vous trouverez bloqué par une propriété privée en descendant ?!? Et impossible d’aller très loin au nord… On s’installera au milieu de la rive pêchable, à une centaine de mètre du parking, près d’un banc, juste en bordure d’accro branche. Suivant le débit de la Saône, la lône donne des résultats opposés. Quand c’est calme, c’est très calme et quand ça veut bien, on y fait de belles bourriches à plus de 20 Kg de brème et autre carrassins. Du à la présence du barrage juste en aval, le niveau peut varier vite ainsi que la quantité de débris circulant à la surface.

LES PLUS

pêches de crue.

concentration de poissons.

LES MOINS

Accro branche.

Peut de place.

Proximité barrage.


 ACCÈS Amont barrage couzon

Description

LES PLUS

Fosses a Silures

LES MOINS

 


ACCÈS Aval barrage Couzon

Description

LES PLUS

Concentration de carpes.

LES MOINS

 


La lône de l’île Roi  est celle du restaurant Crusoé  vers Collonges. On accédera à la lône par la D51 et le quai d’Illhaeusem. A 500 mètres après chez Mr Paul Bocuse si vous préférez ! Sur votre droite, des petits chemins de terre vous mènent jusqu’à la Saône, très pratique !

 

ACCÈS Lône ile Roi

Description

Deux possibilité : Le premier spot se trouve près d’un petit quai d’accostage, encadré d’arbre, la voiture est posée juste à coté de nous, c’est idéal quand on a beaucoup de matériel. Partir sur la gauche du parking lorsque vous regardez la rivière… Pour le second, on empruntera cette fois ci un petit chemin de terre sous les arbres, il part sur la droite du parking et arrive sur un bel endroit dégagé, idéal pour pêcher à plusieurs.

LES PLUS

Parking a proximité.

 

LES MOINS

 Lône navigable.

 


 ACCÈS Pont de Collonges

Description

LES PLUS

 

LES MOINS

 


On accédera au spot grâce au bus 31 arrêt Ile Barbe Mairie ou juste après, l’arrêt Velten. On rejoindra le lieu à pied sur 200 mètres. On se trouve sur la commune de St Rambert ! Après avoir passé le pont, en rive droite, un chemin part sur la droite et descend vers la Saône. Un bel emplacement au bout pour poser la voiture.

ACCÈS ile Barbe

Description

Le spot se trouve sur une rampe de mise à l’eau située en entrée de lône, encadrée d’arbre, la voiture peut être posée juste à cotée de nous, c’est idéal quand on a beaucoup de matériel… Un joli spectacle s’offre à nous, cette lône à quelque chose de magique avec ces habitations sur l’île, surplombant des barrières rocheuses sur lesquels elles s’appuient. La végétation déborde dans ce bras de Saône, les abords sont d’ailleurs impraticable à la pêche hormis cette rampe de mise à l’eau.

LES PLUS

pêches de crue.

concentration de poissons.

LES MOINS

Avirons.

 


L’accès se fait par la mairie de la Mulatière. Emprunter la route sous l’aquarium de Lyon, le quai Pierre Semard, et à hauteur du premier arrêt de bus, vous trouverez une passerelle piéton, passant au dessus de l’A7. vous arriverez alors dans une ancienne écluse de Saône reconvertie en bassin des joutes, celui de La Mulatière.

ACCÈS Bassin des joutes de La Mulatière

Description

Comme indiqué dans l’introduction, c’est une ancienne écluse, un bassin casi fermé au nord (les portes sont légèrement fermée) et ouvert au sud. La profondeur varie forcement aussi beaucoup allant de 2m50 à 8m et plus. Il est possible de pêcher le bassin ou la confluence directement. Spot intéressant mais difficile. C’est un haut lieu du sandre et les belles prises en sortie de bassin sont courantes.

LES PLUS

pêches de crue.

concentration de poissons.

LES MOINS

 Non diversifié.

 


Galerie PHOTOS Saône


PRÉSENTATION VIDÉO Saône



Powered by WordPress | Designed by: Web Hosting Directory

Accueil | CGU | Remerciements | RSS : s'abonner | Thanks to Cr@zypush